Accueil / Société

La pollution de l’air coûte 1,62 % du PIB marocain

Temps de lecture

La Secrétaire d’État marocaine du Développement durable Nezha El Ouafi a déclaré que le coût économique de la pollution de l’air au Maroc est estimé à 1,62 % de son PIB.

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse au Laboratoire national d’études et de surveillance de la pollution (National Laboratory for Studies and Pollution Monitoring). El Ouafi a ajouté que le coût de la pollution de l’air au Maroc s’élève à près de 1,2 milliard de dollars par an en raison de ses répercussions sur la santé publique et l’environnement.

Ce chiffre inquiétant signifie que le Maroc attache une importance particulière à la pollution de l’air du fait de son impact direct sur la population et l’environnement, a déclaré El Ouafi. Les émissions des véhicules sont les sources les plus importantes de pollution de l’air dans les centres urbains marocains, représentant 50 à 60 % de la pollution.

En plus de causer des difficultés économiques, la pollution de l’air pose un risque important pour la santé publique à l’échelle mondiale. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé en 2016, 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution extérieure. L’étude a également révélé que 92 % de la population mondiale vit dans des régions où la pollution est insalubre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire