Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée en fonction du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Les discussions ont duré environ quatre heures.

S’adressant aux journalistes après la réunion, Poutine a déclaré que les discussions ont été «constructives». Il a ajouté que Biden et lui-même ont convenu que les États-Unis et la Russie allaient réintégrer leurs ambassadeurs respectifs à leur poste afin d’apaiser les tensions entre les pays. Notons que l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a été rappelé de Washington en mars 2021 après que le président démocrate a traitéle dirigeant russe de «tueur».Un mois plus tard, l’ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a quitté Moscou pour retourneraux USApour des consultations.

Avant le sommet, les espoirs de percées substantielles étaient faibles, Moscou et Washington étant ouvertement sceptiques quant aux perspectives de progrès majeurs. Les conseillers gouvernementaux des deux présidents se disaient sceptiques quant à la réussite de cesommet. «Nous n’attendons pas un grand nombre de résultats concrets de cette réunion», a indiqué dans ce sens un haut fonctionnaire américain. Yuri Ushakov, le conseiller en politique étrangère de Poutine, a pour sa part avancé : «Je ne suis pas sûr qu’un quelconque accord sera conclu aujourd’hui».

Il faut préciser que les relations entreles deux paysse détériorent depuis des années, notamment avec l’annexion par la Russie de la Crimée (de l’Ukraine) en 2014, son intervention en Syrie en 2015 et les accusations américaines (démenties par Moscou) d’ingérence dans l’élection de 2016 qui a placé Donald Trump à la Maison-Blanche. De plus, actuellement lesdeux parties sont en désaccord sur toute une série de questions allant du contrôle des armements au piratage informatique en passant par l’ingérence électorale et l’Ukraine.

Cependant, malgré les tensions que connaissent les relations américano-russes, la réunion de ce mercredi, qui s’est déroulée dans la Villa La Grange, au bord du lac Léman, avait bien démarré, les deux dirigeants s’étant courtoisementserré la main. Après cette poignée, Poutine a remerciéBiden d’avoir initiéleurrencontre d’aujourd’hui, ajoutantque «les relations entre les États-Unis et la Russie ont accumulé de nombreuses questions qui nécessitent une réunion au plus haut niveau». De son côté, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a précisé qu’«il est toujours préférable de se rencontrer face à face», surtout si c’est pour déterminer les domaines de coopération et d’intérêt mutuel. Les deux hommes ont affirmé qu’ils espèrent que leurs discussions mèneront à des relations plus stables et prévisibles entre leurs pays, et ce, en dépit de leurs désaccords.

Enfin, lors de la conférence de presse qu’il a donnée à l’issue de ce sommet, Poutine a déclaré que Moscou et Washington entameront des discussions sur d’éventuelles modifications du traité de contrôle des armements New START récemment prolongé, ajoutant que les deux pays sont responsables de la stabilité stratégique nucléaire. Il a également indiqué que la Russie a fourni aux États-Unis des informations exhaustives sur les cyberattaques et que les deux parties ont convenu de commencer des «consultations sur la cybersécurité». Concernant l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le dirigeant russe a déclaré qu’il n’y a rien de substantiel à discuter. Aussi, il a accusé Kiev de violer un accord visant à mettre fin à un conflit entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes dans l’est du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire