Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée en fonction du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Les discussions ont duré environ quatre heures.

S’adressant aux journalistes après la réunion, Poutine a déclaré que les discussions ont été «constructives». Il a ajouté que Biden et lui-même ont convenu que les États-Unis et la Russie allaient réintégrer leurs ambassadeurs respectifs à leur poste afin d’apaiser les tensions entre les pays. Notons que l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a été rappelé de Washington en mars 2021 après que le président démocrate a traitéle dirigeant russe de «tueur».Un mois plus tard, l’ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a quitté Moscou pour retourneraux USApour des consultations.

Avant le sommet, les espoirs de percées substantielles étaient faibles, Moscou et Washington étant ouvertement sceptiques quant aux perspectives de progrès majeurs. Les conseillers gouvernementaux des deux présidents se disaient sceptiques quant à la réussite de cesommet. «Nous n’attendons pas un grand nombre de résultats concrets de cette réunion», a indiqué dans ce sens un haut fonctionnaire américain. Yuri Ushakov, le conseiller en politique étrangère de Poutine, a pour sa part avancé : «Je ne suis pas sûr qu’un quelconque accord sera conclu aujourd’hui».

Il faut préciser que les relations entreles deux paysse détériorent depuis des années, notamment avec l’annexion par la Russie de la Crimée (de l’Ukraine) en 2014, son intervention en Syrie en 2015 et les accusations américaines (démenties par Moscou) d’ingérence dans l’élection de 2016 qui a placé Donald Trump à la Maison-Blanche. De plus, actuellement lesdeux parties sont en désaccord sur toute une série de questions allant du contrôle des armements au piratage informatique en passant par l’ingérence électorale et l’Ukraine.

Cependant, malgré les tensions que connaissent les relations américano-russes, la réunion de ce mercredi, qui s’est déroulée dans la Villa La Grange, au bord du lac Léman, avait bien démarré, les deux dirigeants s’étant courtoisementserré la main. Après cette poignée, Poutine a remerciéBiden d’avoir initiéleurrencontre d’aujourd’hui, ajoutantque «les relations entre les États-Unis et la Russie ont accumulé de nombreuses questions qui nécessitent une réunion au plus haut niveau». De son côté, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a précisé qu’«il est toujours préférable de se rencontrer face à face», surtout si c’est pour déterminer les domaines de coopération et d’intérêt mutuel. Les deux hommes ont affirmé qu’ils espèrent que leurs discussions mèneront à des relations plus stables et prévisibles entre leurs pays, et ce, en dépit de leurs désaccords.

Enfin, lors de la conférence de presse qu’il a donnée à l’issue de ce sommet, Poutine a déclaré que Moscou et Washington entameront des discussions sur d’éventuelles modifications du traité de contrôle des armements New START récemment prolongé, ajoutant que les deux pays sont responsables de la stabilité stratégique nucléaire. Il a également indiqué que la Russie a fourni aux États-Unis des informations exhaustives sur les cyberattaques et que les deux parties ont convenu de commencer des «consultations sur la cybersécurité». Concernant l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le dirigeant russe a déclaré qu’il n’y a rien de substantiel à discuter. Aussi, il a accusé Kiev de violer un accord visant à mettre fin à un conflit entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes dans l’est du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire