Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée en fonction du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Les discussions ont duré environ quatre heures.
S’adressant aux journalistes après la réunion, Poutine a déclaré que les discussions ont été «constructives». Il a ajouté que Biden et lui-même ont convenu que les États-Unis et la Russie allaient réintégrer leurs ambassadeurs respectifs à leur poste afin d’apaiser les tensions entre les pays. Notons que l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a été rappelé de Washington en mars 2021 après que le président démocrate a traitéle dirigeant russe de «tueur».Un mois plus tard, l’ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a quitté Moscou pour retourneraux USApour des consultations.
Avant le sommet, les espoirs de percées substantielles étaient faibles, Moscou et Washington étant ouvertement sceptiques quant aux perspectives de progrès majeurs. Les conseillers gouvernementaux des deux présidents se disaient sceptiques quant à la réussite de cesommet. «Nous n’attendons pas un grand nombre de résultats concrets de cette réunion», a indiqué dans ce sens un haut fonctionnaire américain. Yuri Ushakov, le conseiller en politique étrangère de Poutine, a pour sa part avancé : «Je ne suis pas sûr qu’un quelconque accord sera conclu aujourd’hui».
Il faut préciser que les relations entreles deux paysse détériorent depuis des années, notamment avec l’annexion par la Russie de la Crimée (de l’Ukraine) en 2014, son intervention en Syrie en 2015 et les accusations américaines (démenties par Moscou) d’ingérence dans l’élection de 2016 qui a placé Donald Trump à la Maison-Blanche. De plus, actuellement lesdeux parties sont en désaccord sur toute une série de questions allant du contrôle des armements au piratage informatique en passant par l’ingérence électorale et l’Ukraine.
Cependant, malgré les tensions que connaissent les relations américano-russes, la réunion de ce mercredi, qui s’est déroulée dans la Villa La Grange, au bord du lac Léman, avait bien démarré, les deux dirigeants s’étant courtoisementserré la main. Après cette poignée, Poutine a remerciéBiden d’avoir initiéleurrencontre d’aujourd’hui, ajoutantque «les relations entre les États-Unis et la Russie ont accumulé de nombreuses questions qui nécessitent une réunion au plus haut niveau». De son côté, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a précisé qu’«il est toujours préférable de se rencontrer face à face», surtout si c’est pour déterminer les domaines de coopération et d’intérêt mutuel. Les deux hommes ont affirmé qu’ils espèrent que leurs discussions mèneront à des relations plus stables et prévisibles entre leurs pays, et ce, en dépit de leurs désaccords.
Enfin, lors de la conférence de presse qu’il a donnée à l’issue de ce sommet, Poutine a déclaré que Moscou et Washington entameront des discussions sur d’éventuelles modifications du traité de contrôle des armements New START récemment prolongé, ajoutant que les deux pays sont responsables de la stabilité stratégique nucléaire. Il a également indiqué que la Russie a fourni aux États-Unis des informations exhaustives sur les cyberattaques et que les deux parties ont convenu de commencer des «consultations sur la cybersécurité». Concernant l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le dirigeant russe a déclaré qu’il n’y a rien de substantiel à discuter. Aussi, il a accusé Kiev de violer un accord visant à mettre fin à un conflit entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes dans l’est du pays.
Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024