Accueil / Monde

USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

Temps de lecture

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée en fonction du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Les discussions ont duré environ quatre heures.

S’adressant aux journalistes après la réunion, Poutine a déclaré que les discussions ont été «constructives». Il a ajouté que Biden et lui-même ont convenu que les États-Unis et la Russie allaient réintégrer leurs ambassadeurs respectifs à leur poste afin d’apaiser les tensions entre les pays. Notons que l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a été rappelé de Washington en mars 2021 après que le président démocrate a traitéle dirigeant russe de «tueur».Un mois plus tard, l’ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a quitté Moscou pour retourneraux USApour des consultations.

Avant le sommet, les espoirs de percées substantielles étaient faibles, Moscou et Washington étant ouvertement sceptiques quant aux perspectives de progrès majeurs. Les conseillers gouvernementaux des deux présidents se disaient sceptiques quant à la réussite de cesommet. «Nous n’attendons pas un grand nombre de résultats concrets de cette réunion», a indiqué dans ce sens un haut fonctionnaire américain. Yuri Ushakov, le conseiller en politique étrangère de Poutine, a pour sa part avancé : «Je ne suis pas sûr qu’un quelconque accord sera conclu aujourd’hui».

Il faut préciser que les relations entreles deux paysse détériorent depuis des années, notamment avec l’annexion par la Russie de la Crimée (de l’Ukraine) en 2014, son intervention en Syrie en 2015 et les accusations américaines (démenties par Moscou) d’ingérence dans l’élection de 2016 qui a placé Donald Trump à la Maison-Blanche. De plus, actuellement lesdeux parties sont en désaccord sur toute une série de questions allant du contrôle des armements au piratage informatique en passant par l’ingérence électorale et l’Ukraine.

Cependant, malgré les tensions que connaissent les relations américano-russes, la réunion de ce mercredi, qui s’est déroulée dans la Villa La Grange, au bord du lac Léman, avait bien démarré, les deux dirigeants s’étant courtoisementserré la main. Après cette poignée, Poutine a remerciéBiden d’avoir initiéleurrencontre d’aujourd’hui, ajoutantque «les relations entre les États-Unis et la Russie ont accumulé de nombreuses questions qui nécessitent une réunion au plus haut niveau». De son côté, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a précisé qu’«il est toujours préférable de se rencontrer face à face», surtout si c’est pour déterminer les domaines de coopération et d’intérêt mutuel. Les deux hommes ont affirmé qu’ils espèrent que leurs discussions mèneront à des relations plus stables et prévisibles entre leurs pays, et ce, en dépit de leurs désaccords.

Enfin, lors de la conférence de presse qu’il a donnée à l’issue de ce sommet, Poutine a déclaré que Moscou et Washington entameront des discussions sur d’éventuelles modifications du traité de contrôle des armements New START récemment prolongé, ajoutant que les deux pays sont responsables de la stabilité stratégique nucléaire. Il a également indiqué que la Russie a fourni aux États-Unis des informations exhaustives sur les cyberattaques et que les deux parties ont convenu de commencer des «consultations sur la cybersécurité». Concernant l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le dirigeant russe a déclaré qu’il n’y a rien de substantiel à discuter. Aussi, il a accusé Kiev de violer un accord visant à mettre fin à un conflit entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes dans l’est du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire