Que de bonnes nouvelles concernant le développement du système de la Santé à Laâyoune. La ville va très prochainement se doter d’une faculté de médecine et de pharmacie. L’ouverture officielle est prévue en septembre prochain et les candidatures pour le concours d’accès à cette faculté pour l’année universitaire 2021-2022 viennent d’être lancées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Pour sa première année, cette faculté accueillera des étudiants originaires des provinces de Laâyoune, Tan-Tan, Sidi Ifni, Tarfaya, Guelmim, Aousserd, Oued Eddahab, Es-Semara, Boujdour et Assa-Zag.
D’une superficie de 10ha, cet établissement sera doté d’un amphithéâtre de 400 places, quatre amphithéâtres de 300 places, six salles de cours de 60 places, trois salles de 50 places, deux salles de soutenance, deux salles de thèse, quatre salles de séminaire, quatre salles de réunion et dix salles de travaux dirigés.
Lire aussi :Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine
Cette ouverture s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du Royaume, qui prévoit de former 3.300 médecins par an afin de doubler la densité médicale par habitant. En effet, avec 7,1 médecins pour 10.000 habitants, le pays est encore loin des standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fixe la moyenne à 15,3 médecins pour 10.000 habitants.
Par ailleurs, la ville de Laâyoune devrait également accueillir un Centre hospitalier universitaire (CHU). D’un coût estimé à 1,2 milliard de DH (MMDH), ce centre sera doté d’une capacité de 500 lits et devrait être prêt pour 2023. Il évitera à la population de la région du Sud de se déplacer vers les autres CHU du Royaume pour se soigner. Ces deux structures permettront à la ville de s’ériger en pôle réel de pluridisciplinarité du secteur de la santé. Le Maroc construit deux nouveaux CHU dans les villes d’Agadir et Rabat qui devraient également être prêts pour l’année 2023.
Personnel médical : légère hausse en 2020 par rapport à 2019
Dans sa récente carte sanitaire, le ministère de la Santé a souligné une légère hausse des ressources humaines dans le milieu médical. En effet, le corps médical exerçant au niveau des établissements publics de santé se chiffre à 12.454 en 2020, dont 3.616 généralistes, 8.337 spécialistes, 323 dentistes et 178 pharmaciens. En 2019, le corps médical dans le public était de 12.034 (soit une augmentation de 3,38%).
Concernantla répartition par régions, la plus grande part du corps médical réside dans la région de Casablanca-Settat (3.171), suivie des régions de Marrakech-Safi (1.876), Fès-Meknès (1.725), Rabat-Salé-Kénitra (1.676), Oriental (1.153), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (852). Les régions ou le corps médical est le moins présent sont celles de Beni Mellal-Khénifra (589), Souss-Massa (579), Draa-Tafilalet (378), Guelmim Oued Noun (200), Laâyoune-Sakia El Hamra (174), et Dakhla-Oued Eddahab (81).
Le privé est pour sa part représenté par 13.622 médecins (5.182 médecins généralistes et 8.440 médecins spécialistes). Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait souligné que le Royaume a un déficit de 97.566 professionnels de santé, dont 32.522 médecins et 65.044 infirmiers.
Lire aussi :Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine
Pour pallier le manque de ressources humaines dans la médecine, le Maroc souhaite s’ouvrirdavantage aux étrangers. Il y a trois semaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi relatif aux modalités de l’exercice de la médecine au Maroc. Ce texte qui intervient en exécution aux Hautes orientations royales pour la réforme du système national de santé vise à réviser les conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc. Le projet de loi se veut une ouverture sur les compétences médicales étrangères et marocaines à l’étranger afin de leur permettre de pratiquer la médecine de manière permanente dans le Royaume. Cela ne peut qu’être bénéfique à la population marocaine dans le futur.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024