Accueil / Société

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

Temps de lecture

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qui a couté un investissement global de 257 millions de DH (MDH). Par ailleurs, le nouveau CHU de la ville devrait être prêt en 2023 comme prévu. Ce projet qui a mobilisé la coquette somme de 1,2 milliard de DH (MMDH) à l’État devrait permettre à la population du Sud de ne pas avoir à se déplacer aux autres CHU du Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Oujda et Tanger) pour se soigner.

Que de bonnes nouvelles concernant le développement du système de la Santé à Laâyoune. La ville va très prochainement se doter d’une faculté de médecine et de pharmacie. L’ouverture officielle est prévue en septembre prochain et les candidatures pour le concours d’accès à cette faculté pour l’année universitaire 2021-2022 viennent d’être lancées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Pour sa première année, cette faculté accueillera des étudiants originaires des provinces de Laâyoune, Tan-Tan, Sidi Ifni, Tarfaya, Guelmim, Aousserd, Oued Eddahab, Es-Semara, Boujdour et Assa-Zag.

D’une superficie de 10ha, cet établissement sera doté d’un amphithéâtre de 400 places, quatre amphithéâtres de 300 places, six salles de cours de 60 places, trois salles de 50 places, deux salles de soutenance, deux salles de thèse, quatre salles de séminaire, quatre salles de réunion et dix salles de travaux dirigés.

Lire aussi :Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du Royaume, qui prévoit de former 3.300 médecins par an afin de doubler la densité médicale par habitant. En effet, avec 7,1 médecins pour 10.000 habitants, le pays est encore loin des standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fixe la moyenne à 15,3 médecins pour 10.000 habitants.

Par ailleurs, la ville de Laâyoune devrait également accueillir un Centre hospitalier universitaire (CHU). D’un coût estimé à 1,2 milliard de DH (MMDH), ce centre sera doté d’une capacité de 500 lits et devrait être prêt pour 2023. Il évitera à la population de la région du Sud de se déplacer vers les autres CHU du Royaume pour se soigner. Ces deux structures permettront à la ville de s’ériger en pôle réel de pluridisciplinarité du secteur de la santé. Le Maroc construit deux nouveaux CHU dans les villes d’Agadir et Rabat qui devraient également être prêts pour l’année 2023.

Personnel médical : légère hausse en 2020 par rapport à 2019

Dans sa récente carte sanitaire, le ministère de la Santé a souligné une légère hausse des ressources humaines dans le milieu médical. En effet, le corps médical exerçant au niveau des établissements publics de santé se chiffre à 12.454 en 2020, dont 3.616 généralistes, 8.337 spécialistes, 323 dentistes et 178 pharmaciens. En 2019, le corps médical dans le public était de 12.034 (soit une augmentation de 3,38%).

Concernantla répartition par régions, la plus grande part du corps médical réside dans la région de Casablanca-Settat (3.171), suivie des régions de Marrakech-Safi (1.876), Fès-Meknès (1.725), Rabat-Salé-Kénitra (1.676), Oriental (1.153), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (852). Les régions ou le corps médical est le moins présent sont celles de Beni Mellal-Khénifra (589), Souss-Massa (579), Draa-Tafilalet (378), Guelmim Oued Noun (200), Laâyoune-Sakia El Hamra (174), et Dakhla-Oued Eddahab (81).

Le privé est pour sa part représenté par 13.622 médecins (5.182 médecins généralistes et 8.440 médecins spécialistes). Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait souligné que le Royaume a un déficit de 97.566 professionnels de santé, dont 32.522 médecins et 65.044 infirmiers.

Lire aussi :Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine

Pour pallier le manque de ressources humaines dans la médecine, le Maroc souhaite s’ouvrirdavantage aux étrangers. Il y a trois semaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi relatif aux modalités de l’exercice de la médecine au Maroc. Ce texte qui intervient en exécution aux Hautes orientations royales pour la réforme du système national de santé vise à réviser les conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc. Le projet de loi se veut une ouverture sur les compétences médicales étrangères et marocaines à l’étranger afin de leur permettre de pratiquer la médecine de manière permanente dans le Royaume. Cela ne peut qu’être bénéfique à la population marocaine dans le futur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire