Que de bonnes nouvelles concernant le développement du système de la Santé à Laâyoune. La ville va très prochainement se doter d’une faculté de médecine et de pharmacie. L’ouverture officielle est prévue en septembre prochain et les candidatures pour le concours d’accès à cette faculté pour l’année universitaire 2021-2022 viennent d’être lancées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Pour sa première année, cette faculté accueillera des étudiants originaires des provinces de Laâyoune, Tan-Tan, Sidi Ifni, Tarfaya, Guelmim, Aousserd, Oued Eddahab, Es-Semara, Boujdour et Assa-Zag.
D’une superficie de 10ha, cet établissement sera doté d’un amphithéâtre de 400 places, quatre amphithéâtres de 300 places, six salles de cours de 60 places, trois salles de 50 places, deux salles de soutenance, deux salles de thèse, quatre salles de séminaire, quatre salles de réunion et dix salles de travaux dirigés.
Lire aussi :Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine
Cette ouverture s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du Royaume, qui prévoit de former 3.300 médecins par an afin de doubler la densité médicale par habitant. En effet, avec 7,1 médecins pour 10.000 habitants, le pays est encore loin des standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fixe la moyenne à 15,3 médecins pour 10.000 habitants.
Par ailleurs, la ville de Laâyoune devrait également accueillir un Centre hospitalier universitaire (CHU). D’un coût estimé à 1,2 milliard de DH (MMDH), ce centre sera doté d’une capacité de 500 lits et devrait être prêt pour 2023. Il évitera à la population de la région du Sud de se déplacer vers les autres CHU du Royaume pour se soigner. Ces deux structures permettront à la ville de s’ériger en pôle réel de pluridisciplinarité du secteur de la santé. Le Maroc construit deux nouveaux CHU dans les villes d’Agadir et Rabat qui devraient également être prêts pour l’année 2023.
Personnel médical : légère hausse en 2020 par rapport à 2019
Dans sa récente carte sanitaire, le ministère de la Santé a souligné une légère hausse des ressources humaines dans le milieu médical. En effet, le corps médical exerçant au niveau des établissements publics de santé se chiffre à 12.454 en 2020, dont 3.616 généralistes, 8.337 spécialistes, 323 dentistes et 178 pharmaciens. En 2019, le corps médical dans le public était de 12.034 (soit une augmentation de 3,38%).
Concernantla répartition par régions, la plus grande part du corps médical réside dans la région de Casablanca-Settat (3.171), suivie des régions de Marrakech-Safi (1.876), Fès-Meknès (1.725), Rabat-Salé-Kénitra (1.676), Oriental (1.153), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (852). Les régions ou le corps médical est le moins présent sont celles de Beni Mellal-Khénifra (589), Souss-Massa (579), Draa-Tafilalet (378), Guelmim Oued Noun (200), Laâyoune-Sakia El Hamra (174), et Dakhla-Oued Eddahab (81).
Le privé est pour sa part représenté par 13.622 médecins (5.182 médecins généralistes et 8.440 médecins spécialistes). Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait souligné que le Royaume a un déficit de 97.566 professionnels de santé, dont 32.522 médecins et 65.044 infirmiers.
Lire aussi :Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine
Pour pallier le manque de ressources humaines dans la médecine, le Maroc souhaite s’ouvrirdavantage aux étrangers. Il y a trois semaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi relatif aux modalités de l’exercice de la médecine au Maroc. Ce texte qui intervient en exécution aux Hautes orientations royales pour la réforme du système national de santé vise à réviser les conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc. Le projet de loi se veut une ouverture sur les compétences médicales étrangères et marocaines à l’étranger afin de leur permettre de pratiquer la médecine de manière permanente dans le Royaume. Cela ne peut qu’être bénéfique à la population marocaine dans le futur.
TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024