Figure emblématique du mouvement islamiste désormais banni, les Frères musulmans, Mohamed Morsi est devenu le premier dirigeant égyptien démocratiquement élu, en 2012.
Mais son règne a été de courte durée. Un an plus tard, il a été évincé et détenu lors d’un coup d’État militaire à la suite de manifestations de masse contre son régime.
QUE S’ EST-IL PASSÉ ?
Morsi a comparu lundi au Caire pour des accusations d’espionnage liées à des contacts présumés avec le groupe islamiste militant palestinien Hamas.
Les responsables disent qu’il avait demandé à s’adresser au jury et qu’il a parlé pendant environ cinq minutes à partir d’une cage de verre insonorisée où il était détenu avec d’autres accusés.
Quelques minutes plus tard, il s’est apparemment évanoui au cours la pause de la salle d’audience.
« Il a été transféré dans un hôpital où il a été déclaré mort, a déclaré le procureur égyptien.
Les autorités ont déclaré qu’un rapport médico-légal avait été établi sur sa mort et qu’aucune nouvelle blessure visible n’avait été trouvée sur son corps.
La télévision d’État avait précédemment décrit la cause de la mort comme une crise cardiaque.
Morsi risquait déjà des décennies de prison après avoir été inculpé dans trois autres procès.
Il avait déjà été condamné à la peine de mort, qui a été annulée par la suite.
RÉACTION
Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, a tweeté que sa mort était « terrible, mais entièrement prévisible ».
« La mort de l’ancien président Morsi a fait suite à des années de mauvais traitements de la part du gouvernement, d’isolement cellulaire prolongé, de soins médicaux inadéquats, de privation des visites familiales et de l’accès aux avocats », a déclaré Whitston dans un communiqué subséquent.
Le groupe a demandé à l’ONU d’ouvrir une enquête sur ce qu’il a qualifié de « violation flagrante des droits de l’homme en Égypte, dont les sévices dans les prisons sont monnaie courante ».
Amnesty International a également demandé la tenue d’une enquête impartiale.
Le groupe de défense des droits affirme que Morsi n’a eu droit qu’à trois visites familiales en presque six ans d’isolement cellulaire et qu’on lui a refusé l’accès à ses avocats ou à un médecin.
La branche politique des Frères musulmans, le Parti de la liberté et de la justice, a qualifié la mort de Morsi d' »assassinat ».
Le président turc Erdogan a blâmé les « tyrans » égyptiens pour sa mort et l’a décrit comme un martyr.
L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, un autre allié du défunt dirigeant, a exprimé sa « profonde douleur » en apprenant la mort de ce dernier.
Le député britannique Crispin Blunt, qui a dirigé un groupe d’hommes politiques qui a mis en garde en 2018 contre les conditions de détention de Morsi, a appelé à une « enquête internationale indépendante et digne de confiance ».
QUI ÉTAIT MORSI ?
Né à El-Adwah en 1951, Morsi a étudié l’ingénierie à l’Université du Caire dans les années 1970 avant de s’installer aux États-Unis pour obtenir un doctorat.
Il a été choisi comme candidat des Frères musulmans à l’élection présidentielle de 2012 après que le choix préféré du mouvement ait été forcé de se retirer. Au cours de son année mouvementée au pouvoir, Morsi a été accusé d’avoir organisé un coup d’État islamiste et d’avoir mal géré l’économie.
L’opposition populaire à son gouvernement s’est accrue et des millions de manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues d’Égypte pour marquer le premier anniversaire de son entrée en fonction, le 30 juin 2013.
Trois jours plus tard, l’armée a suspendu la constitution, annonçant un gouvernement provisoire avant les nouvelles élections et arrêtant Morsi, qui a jugé que cette décision était un coup d’État.
Puis le chef de l’armée Sisi a été élu président en 2014 et réélu l’année dernière lors d’une présidentielle que les militants des droits de l’homme ont qualifiée de « farce ».
Des centaines de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres détenues lors de la répression qui a suivi.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023