Figure emblématique du mouvement islamiste désormais banni, les Frères musulmans, Mohamed Morsi est devenu le premier dirigeant égyptien démocratiquement élu, en 2012.
Mais son règne a été de courte durée. Un an plus tard, il a été évincé et détenu lors d’un coup d’État militaire à la suite de manifestations de masse contre son régime.
QUE S’ EST-IL PASSÉ ?
Morsi a comparu lundi au Caire pour des accusations d’espionnage liées à des contacts présumés avec le groupe islamiste militant palestinien Hamas.
Les responsables disent qu’il avait demandé à s’adresser au jury et qu’il a parlé pendant environ cinq minutes à partir d’une cage de verre insonorisée où il était détenu avec d’autres accusés.
Quelques minutes plus tard, il s’est apparemment évanoui au cours la pause de la salle d’audience.
« Il a été transféré dans un hôpital où il a été déclaré mort, a déclaré le procureur égyptien.
Les autorités ont déclaré qu’un rapport médico-légal avait été établi sur sa mort et qu’aucune nouvelle blessure visible n’avait été trouvée sur son corps.
La télévision d’État avait précédemment décrit la cause de la mort comme une crise cardiaque.
Morsi risquait déjà des décennies de prison après avoir été inculpé dans trois autres procès.
Il avait déjà été condamné à la peine de mort, qui a été annulée par la suite.
RÉACTION
Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, a tweeté que sa mort était « terrible, mais entièrement prévisible ».
« La mort de l’ancien président Morsi a fait suite à des années de mauvais traitements de la part du gouvernement, d’isolement cellulaire prolongé, de soins médicaux inadéquats, de privation des visites familiales et de l’accès aux avocats », a déclaré Whitston dans un communiqué subséquent.
Le groupe a demandé à l’ONU d’ouvrir une enquête sur ce qu’il a qualifié de « violation flagrante des droits de l’homme en Égypte, dont les sévices dans les prisons sont monnaie courante ».
Amnesty International a également demandé la tenue d’une enquête impartiale.
Le groupe de défense des droits affirme que Morsi n’a eu droit qu’à trois visites familiales en presque six ans d’isolement cellulaire et qu’on lui a refusé l’accès à ses avocats ou à un médecin.
La branche politique des Frères musulmans, le Parti de la liberté et de la justice, a qualifié la mort de Morsi d' »assassinat ».
Le président turc Erdogan a blâmé les « tyrans » égyptiens pour sa mort et l’a décrit comme un martyr.
L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, un autre allié du défunt dirigeant, a exprimé sa « profonde douleur » en apprenant la mort de ce dernier.
Le député britannique Crispin Blunt, qui a dirigé un groupe d’hommes politiques qui a mis en garde en 2018 contre les conditions de détention de Morsi, a appelé à une « enquête internationale indépendante et digne de confiance ».
QUI ÉTAIT MORSI ?
Né à El-Adwah en 1951, Morsi a étudié l’ingénierie à l’Université du Caire dans les années 1970 avant de s’installer aux États-Unis pour obtenir un doctorat.
Il a été choisi comme candidat des Frères musulmans à l’élection présidentielle de 2012 après que le choix préféré du mouvement ait été forcé de se retirer. Au cours de son année mouvementée au pouvoir, Morsi a été accusé d’avoir organisé un coup d’État islamiste et d’avoir mal géré l’économie.
L’opposition populaire à son gouvernement s’est accrue et des millions de manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues d’Égypte pour marquer le premier anniversaire de son entrée en fonction, le 30 juin 2013.
Trois jours plus tard, l’armée a suspendu la constitution, annonçant un gouvernement provisoire avant les nouvelles élections et arrêtant Morsi, qui a jugé que cette décision était un coup d’État.
Puis le chef de l’armée Sisi a été élu président en 2014 et réélu l’année dernière lors d’une présidentielle que les militants des droits de l’homme ont qualifiée de « farce ».
Des centaines de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres détenues lors de la répression qui a suivi.
ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024