Figure emblématique du mouvement islamiste désormais banni, les Frères musulmans, Mohamed Morsi est devenu le premier dirigeant égyptien démocratiquement élu, en 2012.
Mais son règne a été de courte durée. Un an plus tard, il a été évincé et détenu lors d’un coup d’État militaire à la suite de manifestations de masse contre son régime.
QUE S’ EST-IL PASSÉ ?
Morsi a comparu lundi au Caire pour des accusations d’espionnage liées à des contacts présumés avec le groupe islamiste militant palestinien Hamas.
Les responsables disent qu’il avait demandé à s’adresser au jury et qu’il a parlé pendant environ cinq minutes à partir d’une cage de verre insonorisée où il était détenu avec d’autres accusés.
Quelques minutes plus tard, il s’est apparemment évanoui au cours la pause de la salle d’audience.
« Il a été transféré dans un hôpital où il a été déclaré mort, a déclaré le procureur égyptien.
Les autorités ont déclaré qu’un rapport médico-légal avait été établi sur sa mort et qu’aucune nouvelle blessure visible n’avait été trouvée sur son corps.
La télévision d’État avait précédemment décrit la cause de la mort comme une crise cardiaque.
Morsi risquait déjà des décennies de prison après avoir été inculpé dans trois autres procès.
Il avait déjà été condamné à la peine de mort, qui a été annulée par la suite.
RÉACTION
Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, a tweeté que sa mort était « terrible, mais entièrement prévisible ».
« La mort de l’ancien président Morsi a fait suite à des années de mauvais traitements de la part du gouvernement, d’isolement cellulaire prolongé, de soins médicaux inadéquats, de privation des visites familiales et de l’accès aux avocats », a déclaré Whitston dans un communiqué subséquent.
Le groupe a demandé à l’ONU d’ouvrir une enquête sur ce qu’il a qualifié de « violation flagrante des droits de l’homme en Égypte, dont les sévices dans les prisons sont monnaie courante ».
Amnesty International a également demandé la tenue d’une enquête impartiale.
Le groupe de défense des droits affirme que Morsi n’a eu droit qu’à trois visites familiales en presque six ans d’isolement cellulaire et qu’on lui a refusé l’accès à ses avocats ou à un médecin.
La branche politique des Frères musulmans, le Parti de la liberté et de la justice, a qualifié la mort de Morsi d' »assassinat ».
Le président turc Erdogan a blâmé les « tyrans » égyptiens pour sa mort et l’a décrit comme un martyr.
L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, un autre allié du défunt dirigeant, a exprimé sa « profonde douleur » en apprenant la mort de ce dernier.
Le député britannique Crispin Blunt, qui a dirigé un groupe d’hommes politiques qui a mis en garde en 2018 contre les conditions de détention de Morsi, a appelé à une « enquête internationale indépendante et digne de confiance ».
QUI ÉTAIT MORSI ?
Né à El-Adwah en 1951, Morsi a étudié l’ingénierie à l’Université du Caire dans les années 1970 avant de s’installer aux États-Unis pour obtenir un doctorat.
Il a été choisi comme candidat des Frères musulmans à l’élection présidentielle de 2012 après que le choix préféré du mouvement ait été forcé de se retirer. Au cours de son année mouvementée au pouvoir, Morsi a été accusé d’avoir organisé un coup d’État islamiste et d’avoir mal géré l’économie.
L’opposition populaire à son gouvernement s’est accrue et des millions de manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues d’Égypte pour marquer le premier anniversaire de son entrée en fonction, le 30 juin 2013.
Trois jours plus tard, l’armée a suspendu la constitution, annonçant un gouvernement provisoire avant les nouvelles élections et arrêtant Morsi, qui a jugé que cette décision était un coup d’État.
Puis le chef de l’armée Sisi a été élu président en 2014 et réélu l’année dernière lors d’une présidentielle que les militants des droits de l’homme ont qualifiée de « farce ».
Des centaines de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres détenues lors de la répression qui a suivi.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024