Présente ce mardi matin à la Chambre des conseillers pour participerà la séance des questions orales, Nezha El Ouafi,ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a livré des informations supplémentaires concernant l’opérationMarhaba 2021, qui a démarré ce mardi 15 juin.
La ministre a d’abord énuméré les 17 villes qui abriteront les voyageurs en provenance des pays de la liste B contraints de respecter une quarantaine de 10 jours à leur charge dans l’un des hôtels fixés par les autorités. Il s’agit de Casablanca, Tanger, Asilah, Tétouan, Essaouira, Inezgane, Ait Melloul, Dakhla, Ouarzazate, Nador, Oujda, Agadir, Laâyoune, Al Hoceima, Marrakech, Rabat et Fès.
La ministre a rappelé que l’hôtel est à la charge du voyageur devant observer la quarantaine et que les frais de séjour doivent être versés à l’avance. Elle a également souligné l’importance de la haute sollicitude royale enversles MRE et la nécessité de faire les efforts nécessaires afin de faire de cette mission une réussite et préserver ainsi les acquis nationaux en matière de maîtrise de l’épidémie.
S’agissant du niveau de mobilisation au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, la responsable a affirmé que des agences mobiles ont été instaurées dans les différents ports de transit. Ces agences seront ouvertes (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) pour assurer un service d’écoute permanent et en continu au profit des membres de la diaspora revenant passer leurs vacances d’été au Maroc.
Saturation des vols pour le mois de juillet dans quatre pays
Le dispositif mis en place par la Royal Air Maroc (RAM) pour faciliter le déplacement des MRE en période d’été a connu une très forte affluence. Plus de 500.000 billets d’avion ont été réservés en moins de 48 heures. Ce mercredi matin, la RAM annonce sur son compte Twitter la saturation des vols entre le Maroc et quatre pays européens en juillet (la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas).
La compagnie aérienne précise que les billets sont toujours disponibles pour les mois d’août et de septembre prochains pour les MRE en provenance de ces pays et que ses équipes sont mobilisées pour ajouter des vols additionnels sur ces liaisons dans les prochains jours.
Les vols en provenance de la France, l’Italie, la Belgique et la Hollande sont saturés en juillet. Large disponibilité pour des arrivées aux mois d’août et de septembre.
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) June 16, 2021
Les tarifs de la zone Europe vont de 150 euros par personne à 97 euros pour une famille de quatre personnes. Concernant, la zone Amérique, les prix varient entre 500 et 600 euros. Jamais la RAM n’a adopté des prix aussi accessibles, d’où cet intérêt et cette forte affluence de la part de nos MRE.
Ce mardi 15 juin, une vive émotion a été constatée lors de l’arrivée à l’aéroport Mohammed V des premiers avions en provenance de l’étranger. “Cela fait plus de deux ans que je n’ai pas vu mes parents et ma famille. C’est un grand soulagement d’être là aujourd’hui. Je remercie le roi Mohammed VI de nous avoir donné cette belle occasion et pour tous les efforts et l’intérêt qu’il porte aux Marocains résident à l’étranger”, souligne Youssef lors de son arrivée à l’aéroport Mohammed V. Les arrivées devraient se poursuivent tout au long du mois de juin, juillet, août et septembre.
Voiraussi :Retour des MRE : bonheur et larmes de joie à l’aéroport de Casablanca
Malgré la crise sanitaire et le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports des différents pays, le Maroc souhaite attirer cet été entre deux et troismillions de Marocains dans le cadre de l’opération Marhaba. En 2019, 2,93 millions de personnes sont rentrés au Maroc, soit une progression de 3,4% par rapport à l’année d’avant. Va-t-on réussir à atteindre un chiffre identique en 2021 ? Réponse dans 100 jours.
Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024