Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie marocain est la «seule et unique» solution viable au conflit du Sahara. «Le Maroc réitère fermement que la solution politique, réaliste, pragmatique, durable et accommodante demandée par le Conseil de sécurité ne peut être élaborée que dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Maroc», a souligné Hilale. Il a ajouté que cela ne peut être réalisé que sur la base du plan d’autonomie marocain.
Le diplomate marocain a précisé que l’initiative marocaine «bénéficie du soutien total de la population du Sahara marocain et de la communauté internationale». Il a également indiqué que toutes les dernières résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) sont en accord avec le plan d’autonomie du Maroc. Il a évoqué dans ce sens les résolutions 2468, 2494 et 2548 comme l’illustration à la fois de l’engagement du Royaume dans le processus politique mené par l’ONU et du soutien de l’ONU à la position du Royaume.
Depuis que le Maroc a soumis son initiative d’autonomie en 2007, a soutenu Hilal, tous les rapports et résolutions de l’ONU ont décrit le plan marocain comme une proposition sérieuse et crédible pour mettre fin à l’impasse politique de plusieurs décennies au Sahara. Ledit plan suggère de faire de la région du Sahara un territoire semi-autonome sous la souveraineté du Maroc. Il cherche aussi à permettre aux habitants de la région de gérer leurs secteurs sociaux, économiques et politiques tandis que le Maroc s’occupera de la défense et de la diplomatie.
De plus, Hilale afait valoir qu’un très grand nombre d’États membres de l’ONU soutiennent ce plan comme étant la seule solution politique au conflit régional qui dure depuis des décennies dans les provinces du Sud. Il a rappelé que le soutien à l’initiative du Maroc a été largement exprimé lors de la dernière session du 4e Comité de l’ONU, ainsi que lors de la « Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc ». Cette dernière s’est tenue par visioconférence au début de l’année, le 15 janvier, avec la participation de 40 pays de différentes régions du monde.
«Un autre signe de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara est la proclamation historique, le 10 décembre 2020, par les États-Unis d’Amérique, de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara, ainsi que l’ouverture de 22 Consulats généraux, de pays africains, arabes, des Caraïbes et autres, dans les villes de Laâyoune et Dakhla au Sahara marocain», a expliqué Hilale.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement du Maroc dans les efforts menés par l’ONU pour trouver une solution durable et viable à la question du Sahara. «Le Maroc reste engagé dans le processus politique sous l’égide exclusive des Nations Unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, et à la facilitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, en vue de parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain», a-t-il conclu.
Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024