Accueil / Monde

Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

Temps de lecture

Les États-Unis et l’Union européenne ont convenu d’une trêve de cinq ans dans leur différend de longue date sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques. Cette annonce a été faite ce mardi 15 juinalors que le président américain Joe Biden se trouvait à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants européens.

Boeing, dont le siège est aux États-Unis, et Airbus, dont le siège est en Europe, sont au centre d’allégations selon lesquelles les subventions accordées à l’une de ces sociétés nuisent à l’autre sur le marché mondial.Ce différend a conduit à une série de hausses de tarifs douaniers au cours de la précédente administration américaine du président Donald Trump.Ces droits de douane ont été suspendus en mars 2021.

«Cet accord permettra à nos travailleurs et à nos entreprises opérant dans ce secteur clé d’être compétitifs sur un même pied d’égalité», a déclaré ce mardi aux journalistes l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au commerce.«Et cet accord nous permet de tourner la page sur ce différend de longue date, de travailler ensemble pour répondre à nos préoccupations communes concernant les pratiques économiques injustes et coercitives, et de garantir des normes de concurrence équitable».

Covid-19 et changement climatique

Les efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus et le changement climatique, ainsi que la collaboration en matière de commerce et d’affaires étrangères, sont également au centre des discussions de ce mardi. Un haut responsable de l’administration Biden a souligné que la création d’un Conseil sur le commerce et la technologie est une initiative majeure qui sera abordée lors des réunions de ce mardi. «Le Conseil du commerce et de la technologie couvrira un certain nombre de domaines prioritaires pour les États-Unis et l’Union européenne, qu’il s’agisse de la coordination des normes relatives aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la biotechnologie, de la coordination de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, de la coordination des contrôles des importations ou des investissements et des contrôles des exportations, ou encore de la coordination de la meilleure façon de réformer l’OMC», a-t-il noté.

Dans des communiqués publiés avant le lancement des travaux du sommet, les deux parties ont également indiqué qu’elles réaffirmeraient leur soutien au mécanisme COVAX, visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19. L’UE et lesUSA ont aussi indiquéqu’ilsdévelopperont ensemble les moyens de promouvoir une reprise mondiale et de contrer les impacts économiques de la pandémie du nouveau coronavirus.?Ils ont également prévu de discuter des efforts de réforme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Russie et la Chine (encore)

Après avoir été au cœur des réunions du Groupe des Sept (G7) et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) cette semaine, la Russie et la Chine sont à nouveau à l’ordre du jour ce mardi.??Selon la Maison-Blanche et l’UE, les dirigeants exprimeront également leur engagement à soutenir la démocratie et à combattre la corruption, ainsi qu’à faire respecter les droits de l’Homme dans le monde entier.?Aussi, ils s’engagent à renforcer leur coopération en termes de cybersécurité et de migration.?

Enfin,concernant le changement climatique, les États-Unis et l’UE ont confirmé leur adhésion et leur respect de l’accord de Paris de 2015 sur le climat ainsique leur volonté de devenir des économies climatiquement neutres d’ici 2050.?Ils ont également déclaré qu’ils prévoient d’exhorter d’autres «acteurs majeurs» à prendre des mesures climatiques ambitieuses. Adopté par près de 200 nations lors de sa signature initiale, l’accord de Paris sur le climat a pour objectif de ralentir le réchauffement de la planète.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire