Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Une analyse ADN conduit à la découverte de 2 membres d’une famille Viking

Une analyse ADN conduit à la découverte de 2 membres d’une famille Viking

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les squelettes de deux hommes de l’ère des Vikings, qui seraient de la même famille, mais morts de part et d’autre de la mer du Nord, seront réunis lors d’une exposition à Copenhague ce mois-ci. Les tests ADN effectués sur leurs os suggèrent qu’ils étaient soit des demi-frères, soit un neveu et un oncle, selon le professeur Eske Willerslev, un généticien évolutionniste danois basé à l’université de Cambridge. Les deux Scandinaves sont morts à la suite d’incidents violents.

Le squelette du premier homme, un fermier d’une cinquantaine d’années, a été exhumé en 2005 près de la ville d’Otterup, dans le centre du Danemark. L’analyse de ses ossements a révélé qu’il mesurait 1,80 m, qu’il souffrait d’arthrite dans la plupart de ses articulations et qu’il présentait des signes d’inflammation pouvant indiquer une tuberculose.

Le deuxième squelette a quant à lui été déterré en 2008 sous le quadrilatère du St John’s College, à Oxford. Les archéologues y ont trouvé les restes d’au moins 35 jeunes hommes âgés de 16 à 25 ans. On pense que ces hommes ont été abattus lors du massacre de la Saint-Brice, il y a plus de 1.000 ans, lorsque, ayant eu vent d’un complot danois visant à l’assassiner, le roi saxon Ethelred le Trépassé a ordonné l’extermination de tous les Danois d’Angleterre.

Ces restes humains ont permis aux chercheurs d’avoir un aperçu de la vie des Vikings à leur apogée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casa Music Show : comme si vous y étiez !

Le Casa Music Show s'est tenu, vendredi 7 octobre au Sofitel Casablanca Tour Blanche. La Marocaine Rita Kassid et le chanteur libanais Lukas…

Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Le Musée "Les Impériales 2022" de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d'Or de Casablanca. Un espace de partage met…

Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl

Ce vendredi 16 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 22? édition du Festival national du film, à Tanger, un hommage spé…

À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

Surnommé le prince du street pop art, Driss Benwahoud, alias DAZ, expose actuellement à l’Atelier 21, qui réunit des artistes marocains et é…

Gnaoua Festival Tour : les Casablancais et la joie de retrouver « l’ambiance festival »

Le Festival Gnaoua continue sa tournée. Vendredi 17 juin, les Casablancais étaient présents à la deuxième soirée avec les maîtres de la musi…

À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis

L’ambiance était au rendez-vous jeudi soir pour l’ouverture de l’étape Casablanca du Festival Gnaoua Tour 2022. Les habitants de la capitale…

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

L'administration du site touristique "Sinbad Land" à Bagdad a annulé le concert que devait donner l'artiste marocain Saad Lamjarred le 9 jui…

SIEL : un évènement culturel de grande envergure

L’édition de 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire