Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Augmentation importante de la charge de compensation à fin mai

Augmentation importante de la charge de compensation à fin mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une note récemment publiée, la Trésorerie générale du royaume (TGR) a indiqué, qu’à fin mai 2020, le montant de la charge de compensation s’élève à 6,3 milliards de DH (MMDH) au lieu de 3,07 MMDH prévus. Il s’agit d’une forte augmentation de 105,5%. Ainsi, la dépense engagée représente déjà 46% du montant prévu par le budget, soit 13,54 MMDH.

S’agissant de l’exécution des dépenses ordinaires, une légère augmentation estimée à 0,7% a été relevée à fin mai. Leur taux d’exécution avoisine pour sa part les 42% par rapport aux prévisions de la loi de Finances 2021. «La progression de ces dépenses par rapport à la même période de 2020 est attribuable notamment à la charge de la compensation qui a augmenté de 1,2 MMDH sous l’effet du renchérissement du cours du gaz butane qui a atteint une moyenne de 520,2$/T», souligne la TGR. Ainsi, les cours du gaz butane, qui représente plus de 80% du montant de la compensation, restent orientés à la hausse.

En Outre, les dépenses au titre des biens et services se sont chiffrées à 85,2 MMDH. Ainsi, elles restent inchangées par rapport au niveau atteint en mai 2020. Cette stabilité recouvre une hausse de 2,9 MMDH des dépenses de personnel qui a été compensée par un repli des dépenses au titre des «autres biens et services», indique le document.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…

Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc

La septième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) se tiendra du 23 au 25 octobre…

Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire