Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd et à l’hôpital Moulay Youssef, viennent confirmer qu’aucun vaccin au monde n’écarte à 100%la menace d’une infection au coronavirus.

Selon des experts interviewés parle journal Al Ahdath Al Maghribia, ces nouvelles contaminations après vaccination prennent trois formes. La première est légère et nécessite un traitement dans des chambres isolées, la deuxième est grave et requiert des soins intensifs, tandis que la troisième est critique et exige une réanimation. La même source assure que pour le moment aucun citoyen entièrement vacciné n’est mort des suites de la Covid-19, mais certains ont dû être traités sous ventilation non invasive.

Le professeur Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité national technique de vaccination et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a expliqué au quotidien qu’une telle infection ne peut être que le résultat d’une négligence des mesures de prévention en vigueur. Il soutient qu’une contamination au nouveau coronavirus peut dans ce cas survenir après la réception de la première dose ou juste après la réception de la deuxième, car le vacciné n’a pas encoreatteint l’immunité. «Le corps humain a besoin de temps pour développer une immunité après une ou deux doses du vaccin. C’est là que réside le danger», indique le virologue. Il ajoute aussi que même après la vaccination, les individus ne sont protégés qu’à 78% à 80% contre le virus,c’est-à-dire que le risque de contamination reste de 20% à 22%.

De son côté,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé,précise que«sur 100 personnes vaccinées seules 78 ou 80 sont immunisées contre le nouveau coronavirus». Selon lui, certes la vaccination réduit le risque d’infection à la Covid-19, mais elle n’est pas efficace à 100%. D’autant plus, poursuit-il, que certains des variants du virus se sont montrés très résistants face aux vaccins.

Enfin, les deux experts s’accordent à dire que la vaccination reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir les formes sévères de la maladie. Cependant, il ne faut surtout pas baisser la garde après avoir reçu les doses vaccinales et continuer d’appliquer les règles sanitaires de prévention, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le nettoyage régulier des mains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire