Accueil / Monde

Israël : Naftali Bennett, nouveau Premier ministre du pays

Temps de lecture

Ce dimanche 13 juin, le Parlement israélien a approuvé de justesse un nouveau gouvernement de coalition, mettant fin au règne historique de 12 ans du Premier ministre Benjamin Netanyahou et le renvoyant dans l’opposition. C’est Naftali Bennett, un ancien allié de Netanyahou devenu rival, qui va désormais le remplacer. Promettant d’essayer de réconcilier une nation divisée, Bennett présidera une coalition fragile composée de huit partis aux différences idéologiques profondes.

Cependant, Netanyahou, 71 ans, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de quitter la scène politique. «Si notre destin est d’être dans l’opposition, nous le ferons le dos droit jusqu’à ce que nous renversions ce gouvernement dangereux et que nous revenions diriger le pays», a-t-il assuré.

Le vote, qui a clôturé une session parlementaire houleuse, a mis fin à un cycle de deux ans de paralysie politique au cours duquel le pays a tenu quatre élections. Ces scrutins portaient essentiellement sur le pouvoir diviseur de Netanyahou et sur son habilité à rester en fonction alors qu’il est poursuivi pour corruption.

Pour ses partisans, Netanyahou est un homme d’État capable de diriger le pays à travers ses nombreux défis sécuritaires. Mais pour ses détracteurs, il est devenu un dirigeant polarisant et autocratique qui a utilisé des tactiques de division et de domination pour aggraver les nombreux clivages de la société israélienne. Il s’agit notamment des tensions entre Juifs et Arabes et, au sein de la majorité juive, entre sa base religieuse et nationaliste et ses opposants plus laïques et dovish.

À l’extérieur de la Knesset, des centaines de manifestants qui suivaient le vote sur un grand écran ont applaudi en cœur lorsque le nouveau gouvernement a été approuvé. Des milliers de personnes, dont beaucoup brandissaient des drapeaux israéliens, se sont rassemblées ce dimanche sur la place Rabin, au centre de Tel-Aviv, pour fêter l’événement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire