Ce dimanche 13 juin, le Parlement israélien a approuvé de justesse un nouveau gouvernement de coalition, mettant fin au règne historique de 12 ans du Premier ministre Benjamin Netanyahou et le renvoyant dans l’opposition. C’est Naftali Bennett, un ancien allié de Netanyahou devenu rival, qui va désormais le remplacer. Promettant d’essayer de réconcilier une nation divisée, Bennett présidera une coalition fragile composée de huit partis aux différences idéologiques profondes.
Cependant, Netanyahou, 71 ans, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de quitter la scène politique. «Si notre destin est d’être dans l’opposition, nous le ferons le dos droit jusqu’à ce que nous renversions ce gouvernement dangereux et que nous revenions diriger le pays», a-t-il assuré.
Le vote, qui a clôturé une session parlementaire houleuse, a mis fin à un cycle de deux ans de paralysie politique au cours duquel le pays a tenu quatre élections. Ces scrutins portaient essentiellement sur le pouvoir diviseur de Netanyahou et sur son habilité à rester en fonction alors qu’il est poursuivi pour corruption.
Pour ses partisans, Netanyahou est un homme d’État capable de diriger le pays à travers ses nombreux défis sécuritaires. Mais pour ses détracteurs, il est devenu un dirigeant polarisant et autocratique qui a utilisé des tactiques de division et de domination pour aggraver les nombreux clivages de la société israélienne. Il s’agit notamment des tensions entre Juifs et Arabes et, au sein de la majorité juive, entre sa base religieuse et nationaliste et ses opposants plus laïques et dovish.
À l’extérieur de la Knesset, des centaines de manifestants qui suivaient le vote sur un grand écran ont applaudi en cœur lorsque le nouveau gouvernement a été approuvé. Des milliers de personnes, dont beaucoup brandissaient des drapeaux israéliens, se sont rassemblées ce dimanche sur la place Rabin, au centre de Tel-Aviv, pour fêter l’événement.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020