Accueil / Politique

La guerre des Hashtags des étudiants en médecine

Temps de lecture

Protestation des étudiants en médecine en 2019 © DR

Les étudiants en médecine ont lancé le hashtag #DoctorsUnderOppression suite à leur vaste boycott des examens finaux.

Un étudiant a confié au Huffpost Maroc : « Les étudiants ont volontairement décidé de lancer ce hashtag pour faire entendre leur voix dans le monde entier ».

Les protestations en ligne s’appuient sur des exemples de « menaces contre les étudiants en grève, dont la visite du Moqadem à leur domicile ».

« Les étudiants ont été invités à se rendre au gouvernorat (Wilaya) avec leur famille, mais leurs parents ont simplement répondu que leurs enfants sont adultes et qu’ils ont le droit de passer les examens ou non ».

Alors que la lutte du hashtag est toujours en croissance, le conflit entre les étudiants en médecine en grève et le gouvernement est loin d’être terminé.

Le 13 juin dernier, dans un communiqué de presse, le gouvernement a annoncé que les établissements de médecine resteraient ouverts jusqu’au 25 juin pour les étudiants souhaitant mettre fin à la grève et passer leurs examens finaux.

Le gouvernement a également réaffirmé sa « volonté de mettre en œuvre les actions légales et réglementaires requises dans de telles circonstances, notamment l’échec de l’année scolaire ou le renvoi des étudiants qui ont déjà achevé les années autorisées de redoublement « .

Le gouvernement, qui accuse notamment le mouvement « Al Adl Wal Ihsane » de « profiter de cette situation », menace également de « poursuivre en justice quiconque tente de perturber le déroulement normal de ces examens ».

La réalisation du nouveau hashtag semble avoir inspiré les étudiants en médecine privée également. Ces derniers ont lancé leur propre appel de détresse en mettant #ResidencyForAll, qui est devenu viral le samedi dernier.

« Ces étudiants doivent protester pour avoir des conditions favorables, mais seulement dans leurs propres hôpitaux pour faire leur résidence », a déclaré l’étudiant en grève interrogé le Huffpost.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire

Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024

CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024
Voir plus

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Politique - La réunion de la Coalition internationale anti-Daech, organisée récemment à Marrakech, a jeté la lumière sur la place qu’occupe le Maroc sur l’échiquier antiterroriste international. Le point avec Hassan Saoud, chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Hafid El Jaï - 19 mai 2022

Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !

Politique - Un congé payé de trois semaines après neuf mois de travail. Qui dit mieux ? C'est la rentrée pour nos ministres qui doivent gérer nombre de dossiers urgents alors que le spectre d'un "remaniement" plane au-dessus de leurs têtes.

Rédaction LeBrief - 23 août 2022

Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Politique - N’en déplaise à certains pays et partis ibériques, les gouvernements marocain et espagnol ont scellé une entente sans ambages.

Rédaction LeBrief - 3 février 2023

Tunisie : le Parlement reprend ses services

Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 13 mars 2023

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.

Nora Jaafar - 26 juin 2023

La création d’une Haute autorité de la santé se profile

Politique - Deux projets de loi ont été adoptés, dont celui qui porte sur la création de la Haute autorité de la santé.

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire