Protestation des étudiants en médecine en 2019 © DR
Les étudiants en médecine ont lancé le hashtag #DoctorsUnderOppression suite à leur vaste boycott des examens finaux.
Un étudiant a confié au Huffpost Maroc : « Les étudiants ont volontairement décidé de lancer ce hashtag pour faire entendre leur voix dans le monde entier ».
Les protestations en ligne s’appuient sur des exemples de « menaces contre les étudiants en grève, dont la visite du Moqadem à leur domicile ».
« Les étudiants ont été invités à se rendre au gouvernorat (Wilaya) avec leur famille, mais leurs parents ont simplement répondu que leurs enfants sont adultes et qu’ils ont le droit de passer les examens ou non ».
Alors que la lutte du hashtag est toujours en croissance, le conflit entre les étudiants en médecine en grève et le gouvernement est loin d’être terminé.
Le 13 juin dernier, dans un communiqué de presse, le gouvernement a annoncé que les établissements de médecine resteraient ouverts jusqu’au 25 juin pour les étudiants souhaitant mettre fin à la grève et passer leurs examens finaux.
Le gouvernement a également réaffirmé sa « volonté de mettre en œuvre les actions légales et réglementaires requises dans de telles circonstances, notamment l’échec de l’année scolaire ou le renvoi des étudiants qui ont déjà achevé les années autorisées de redoublement « .
Le gouvernement, qui accuse notamment le mouvement « Al Adl Wal Ihsane » de « profiter de cette situation », menace également de « poursuivre en justice quiconque tente de perturber le déroulement normal de ces examens ».
La réalisation du nouveau hashtag semble avoir inspiré les étudiants en médecine privée également. Ces derniers ont lancé leur propre appel de détresse en mettant #ResidencyForAll, qui est devenu viral le samedi dernier.
« Ces étudiants doivent protester pour avoir des conditions favorables, mais seulement dans leurs propres hôpitaux pour faire leur résidence », a déclaré l’étudiant en grève interrogé le Huffpost.
Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Parlement : à quoi sert-il ?
Hafid El Jaï - 27 mars 2021Une délégation centrafricaine en visite au Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Élections 2021 : dépôt des candidatures du 16 au 25 août
J.R.Y - 13 août 2021Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars
Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 2022