Accueil / Société

Marhaba 2021 : nette baisse des prix des billets d’avion

Temps de lecture

Illustration ©DR

Après consultation ce lundi matin du site de la Royal Air Maroc (RAM), les prix des déplacements d’Europe (hors Russie et Turquie) vers le Maroc ont nettement chuté. La compagnie nationale a annoncé, dimanche, la mise en place d’un dispositif « exceptionnel » et « historique » pour faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en période d’été et ce, en application des instructions royales. 120.000 réservations ont été enregistrées en moins de 24 heures. Les détails.

Les MRE ne pouvaient pas rêver mieux. Dans un communiqué du Cabinet royal publié dimanche, le roi Mohammed VI a demandé à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la RAM et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables et accessibles à tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations et permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays. Le soir-même, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place d’un dispositif « exceptionnel » et « historique » pour faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant la période estivale. Ainsi, la RAM indique qu’au départ de toutes les destinations européennes (hors Russie et Turquie), un billet aller-retour est proposé à 97 euros TTC (toutes taxes comprise) par passager pour une famille composée de quatre membres ou plus. De même, le tarif est programmé à 120 euros TTC en aller-retour en faveur du passager voyageant en famille de trois personnes. Par ailleurs, le passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne devra payer la somme de 150 euros TTC (aller-retour).

Lire aussi :Royal Air Maroc face à la pire crise de son histoire

Nous avons fait un test au sein de la rédaction deLeBrief pour consulter les nouveaux prix. Ayant fait une estimation des prix la semaine dernière avant l’intervention royale, un vol aller-retour Paris-Casablanca coûtait 470 euros (voir image). Aujourd’hui et après avoir refait le test avec les mêmes dates, nous remarquons que les nouveaux tarifs ont bien été appliqués. Le déplacement aller-retour ne coûte pas plus de 150 euros. Idem pour toutes les autres destinations.

Avant l’opération spéciale:

Billet

Après l’opération spéciale :

OP ZA

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi matin, Abdelhamid Addou, PDG de la RAM a indiqué que 120.000 réservations ont été enregistrées depuis le dimanche en fin de journée et que certaines dates affichaient déjà complet. À titre d’exemple, le PDG de la RAM assure qu’il est impossible de trouver un retour Maroc-France entre le 15 et le 31 août. Il informe également que les personnes qui ont acheté des billets avant cette opération spéciale peuvent les échanger contre un avoir à utiliser ultérieurement, mais pas dans le cadre de cette opération.

Voici les fiches sanitaires à télécharger et à remplir pour les passagers d’un avion etd’un navire.

La réduction des prix concerne également l’Amérique du Nord, l’Afrique et le Maghreb

Comme pour l’Europe, les vols en provenance d’Amérique du Nord, d’Afrique et du Maghreb arabe connaîtront également une baisse considérable. Les vols au départ de New York, Washington et Montréal sont proposés à un tarif 500 euros TTC pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus et 600 euros TTC pour un citoyen voyageant seul (aller-retour).

Pour les passagers au départ des destinations africaines, deTurquie ou de Russie, le tarif est programmé à 240 euros TTC (aller-retour) pour tout passager voyageant en compagnie de deux membres de sa famille ou plus et à 300 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille.

Par ailleurs, les vols (aller-retour) en provenance de la Tunisie seront mis en vente à 120 euros pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus ; et 150 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille.

Lire aussi :Royal Air Maroc : un coup de pouce Étatique au bon moment

Quant aux passagers des vols en provenance de l’Égypte, le tarif proposé est de 150 euros TTC quand il voyage en compagnie de deux autres membres de sa famille et plus et 200 euros TTC quand il est seul ou en compagnie d’un membre de la famille.

En tout, ce sont plus de 3 millions de sièges, dont 600.000 en affrètements, qui seront dédiés à cette opération. La RAM indique que ces tarifs sont valables uniquement pour les billets achetés à compter de ce dimanche 13 juin et pour les vols opérés au départ de l’étranger durant la période entre le mardi 15 juin et le jeudi 30 septembre 2021.

La compagnie aérienne marocaine a également annoncé qu’elle augmentera sensiblement sa capacité et son offre en sièges en mobilisant des avions supplémentaires parl’affrètement d’appareils auprès des meilleurs prestataires et selon les meilleures conditions et normes de sécurité. Des mesures de sécurité sanitaire seront mises en place afin de garantir la santé et la sécurité des voyageurs et du personnel.

Opération Marhaba : le Roi ordonne un dispositif spécial d’accueil des MRE

Dans un second communiqué du Cabinet royal publié ce dimanche, le roi Mohammed VI a demandé la contribution de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour organiser et accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors des traversées à bord des différents bateaux qui se rendront au Maroc.

Ainsi, un dispositifd’accompagnement spécial sera mis à la disposition des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à bord des navires opérant la traversée. Les ambassades et les consulats du Maroc à l’étranger se mobiliseront également dans cette opération. Rappelons que la traversée se fera cette année à partir des ports de Sète et de Gênes. Les ports espagnols ont été écartés.

Le processusd’accès au royaume facilité

Les conditions d’accès au territoire national ont connu quelques modifications ce week-end. En effet, les voyageurs en provenance des pays de la liste B n’ont plus besoin de présenter une autorisation exceptionnelle auprès des services consulaires pour rentrer au Maroc. Ces derniers ne sont tenus de présenter qu’un test PCR négatif à l’embarquement de moins de 48 heures et de respecter une quarantaine de 10 jours, à leur charge dans un des hôtels désignés par les autorités locales.

Concernant les voyageurs en provenance de la liste A, un test PCR n’est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageurs pourront embarquer en présentant un pass vaccinal ou un certificat attestant leur vaccination. Si la personne n’est pas vaccinée, elle devra absolument présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire