Accueil / Société

Marhaba 2021 : nette baisse des prix des billets d’avion

Temps de lecture

Illustration ©DR

Après consultation ce lundi matin du site de la Royal Air Maroc (RAM), les prix des déplacements d’Europe (hors Russie et Turquie) vers le Maroc ont nettement chuté. La compagnie nationale a annoncé, dimanche, la mise en place d’un dispositif « exceptionnel » et « historique » pour faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en période d’été et ce, en application des instructions royales. 120.000 réservations ont été enregistrées en moins de 24 heures. Les détails.

Les MRE ne pouvaient pas rêver mieux. Dans un communiqué du Cabinet royal publié dimanche, le roi Mohammed VI a demandé à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la RAM et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables et accessibles à tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations et permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays. Le soir-même, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place d’un dispositif « exceptionnel » et « historique » pour faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant la période estivale. Ainsi, la RAM indique qu’au départ de toutes les destinations européennes (hors Russie et Turquie), un billet aller-retour est proposé à 97 euros TTC (toutes taxes comprise) par passager pour une famille composée de quatre membres ou plus. De même, le tarif est programmé à 120 euros TTC en aller-retour en faveur du passager voyageant en famille de trois personnes. Par ailleurs, le passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne devra payer la somme de 150 euros TTC (aller-retour).

Lire aussi :Royal Air Maroc face à la pire crise de son histoire

Nous avons fait un test au sein de la rédaction deLeBrief pour consulter les nouveaux prix. Ayant fait une estimation des prix la semaine dernière avant l’intervention royale, un vol aller-retour Paris-Casablanca coûtait 470 euros (voir image). Aujourd’hui et après avoir refait le test avec les mêmes dates, nous remarquons que les nouveaux tarifs ont bien été appliqués. Le déplacement aller-retour ne coûte pas plus de 150 euros. Idem pour toutes les autres destinations.

Avant l’opération spéciale:

Billet

Après l’opération spéciale :

OP ZA

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi matin, Abdelhamid Addou, PDG de la RAM a indiqué que 120.000 réservations ont été enregistrées depuis le dimanche en fin de journée et que certaines dates affichaient déjà complet. À titre d’exemple, le PDG de la RAM assure qu’il est impossible de trouver un retour Maroc-France entre le 15 et le 31 août. Il informe également que les personnes qui ont acheté des billets avant cette opération spéciale peuvent les échanger contre un avoir à utiliser ultérieurement, mais pas dans le cadre de cette opération.

Voici les fiches sanitaires à télécharger et à remplir pour les passagers d’un avion etd’un navire.

La réduction des prix concerne également l’Amérique du Nord, l’Afrique et le Maghreb

Comme pour l’Europe, les vols en provenance d’Amérique du Nord, d’Afrique et du Maghreb arabe connaîtront également une baisse considérable. Les vols au départ de New York, Washington et Montréal sont proposés à un tarif 500 euros TTC pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus et 600 euros TTC pour un citoyen voyageant seul (aller-retour).

Pour les passagers au départ des destinations africaines, deTurquie ou de Russie, le tarif est programmé à 240 euros TTC (aller-retour) pour tout passager voyageant en compagnie de deux membres de sa famille ou plus et à 300 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille.

Par ailleurs, les vols (aller-retour) en provenance de la Tunisie seront mis en vente à 120 euros pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus ; et 150 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille.

Lire aussi :Royal Air Maroc : un coup de pouce Étatique au bon moment

Quant aux passagers des vols en provenance de l’Égypte, le tarif proposé est de 150 euros TTC quand il voyage en compagnie de deux autres membres de sa famille et plus et 200 euros TTC quand il est seul ou en compagnie d’un membre de la famille.

En tout, ce sont plus de 3 millions de sièges, dont 600.000 en affrètements, qui seront dédiés à cette opération. La RAM indique que ces tarifs sont valables uniquement pour les billets achetés à compter de ce dimanche 13 juin et pour les vols opérés au départ de l’étranger durant la période entre le mardi 15 juin et le jeudi 30 septembre 2021.

La compagnie aérienne marocaine a également annoncé qu’elle augmentera sensiblement sa capacité et son offre en sièges en mobilisant des avions supplémentaires parl’affrètement d’appareils auprès des meilleurs prestataires et selon les meilleures conditions et normes de sécurité. Des mesures de sécurité sanitaire seront mises en place afin de garantir la santé et la sécurité des voyageurs et du personnel.

Opération Marhaba : le Roi ordonne un dispositif spécial d’accueil des MRE

Dans un second communiqué du Cabinet royal publié ce dimanche, le roi Mohammed VI a demandé la contribution de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour organiser et accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors des traversées à bord des différents bateaux qui se rendront au Maroc.

Ainsi, un dispositifd’accompagnement spécial sera mis à la disposition des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à bord des navires opérant la traversée. Les ambassades et les consulats du Maroc à l’étranger se mobiliseront également dans cette opération. Rappelons que la traversée se fera cette année à partir des ports de Sète et de Gênes. Les ports espagnols ont été écartés.

Le processusd’accès au royaume facilité

Les conditions d’accès au territoire national ont connu quelques modifications ce week-end. En effet, les voyageurs en provenance des pays de la liste B n’ont plus besoin de présenter une autorisation exceptionnelle auprès des services consulaires pour rentrer au Maroc. Ces derniers ne sont tenus de présenter qu’un test PCR négatif à l’embarquement de moins de 48 heures et de respecter une quarantaine de 10 jours, à leur charge dans un des hôtels désignés par les autorités locales.

Concernant les voyageurs en provenance de la liste A, un test PCR n’est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageurs pourront embarquer en présentant un pass vaccinal ou un certificat attestant leur vaccination. Si la personne n’est pas vaccinée, elle devra absolument présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire