Accueil / Société

Le BCIJ arrête 5 membres d’une cellule terroriste dans le nord du pays

Temps de lecture

Un agent du BCIJ © DR

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, le mardi 18 juin, une cellule terroriste de cinq membres opérant à Tétouan, dans le nord du Maroc.

Selon une déclaration du BCIJ, les cinq suspects, âgés de 23 à 33 ans, font l’objet d’une enquête pour leurs liens avec Daech.

Au cours de l’arrestation, le BCIJ a saisi plusieurs appareils électroniques, des couteaux et des uniformes militaires.

Les enquêtes préliminaires montrent que le suspect a prêté allégeance au prétendu « émir » de l’État Islamique, Abu Bakr Al-Baghdadi.

Les suspects sont également accusés de promouvoir le terrorisme et la propagande extrémiste. La cellule est soupçonnée d’avoir des liens avec des terroristes dans des zones de conflit telles que la Syrie et l’Irak.

Le groupe aurait planifié des attentats terroristes dans tout le pays. Le communiqué ajoute que les cinq membres de la cellule seront traduits en justice immédiatement après l’enquête.

L’opération d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des initiatives nationales et internationales du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le BCIJ a mené plusieurs opérations similaires tout au long de l’année. La dernière opération a eu lieu le 3 juin dernier, une autre cellule terroriste de trois membres opérant dans plusieurs villes de la région du Draa-Tafilalet avait été démontée.

Suite aux attentats terroristes de 2003 à Casablanca et de 2011 à Marrakech, les services de sécurité marocaine ont lancé plusieurs initiatives antiterroristes.

Ces programmes ont été salués par plusieurs alliés internationaux, dont les États-Unis.

En mars dernier, le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé le rapatriement de huit terroristes marocains qui opéraient en Syrie.

Cette décision a plu aux États-Unis, qui ont déclaré que le Maroc « est un partenaire très compétent au sein de la Coalition mondiale pour la lutte contre l’État Islamique ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire