Un agent du BCIJ © DR
Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, le mardi 18 juin, une cellule terroriste de cinq membres opérant à Tétouan, dans le nord du Maroc.
Selon une déclaration du BCIJ, les cinq suspects, âgés de 23 à 33 ans, font l’objet d’une enquête pour leurs liens avec Daech.
Au cours de l’arrestation, le BCIJ a saisi plusieurs appareils électroniques, des couteaux et des uniformes militaires.
Les enquêtes préliminaires montrent que le suspect a prêté allégeance au prétendu « émir » de l’État Islamique, Abu Bakr Al-Baghdadi.
Les suspects sont également accusés de promouvoir le terrorisme et la propagande extrémiste. La cellule est soupçonnée d’avoir des liens avec des terroristes dans des zones de conflit telles que la Syrie et l’Irak.
Le groupe aurait planifié des attentats terroristes dans tout le pays. Le communiqué ajoute que les cinq membres de la cellule seront traduits en justice immédiatement après l’enquête.
L’opération d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des initiatives nationales et internationales du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le BCIJ a mené plusieurs opérations similaires tout au long de l’année. La dernière opération a eu lieu le 3 juin dernier, une autre cellule terroriste de trois membres opérant dans plusieurs villes de la région du Draa-Tafilalet avait été démontée.
Suite aux attentats terroristes de 2003 à Casablanca et de 2011 à Marrakech, les services de sécurité marocaine ont lancé plusieurs initiatives antiterroristes.
Ces programmes ont été salués par plusieurs alliés internationaux, dont les États-Unis.
En mars dernier, le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé le rapatriement de huit terroristes marocains qui opéraient en Syrie.
Cette décision a plu aux États-Unis, qui ont déclaré que le Maroc « est un partenaire très compétent au sein de la Coalition mondiale pour la lutte contre l’État Islamique ».
Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024