Comment perfectionnerl’enseignement préscolaireau Maroc ? Le groupe de travail chargé de l’évaluation des politiques publiques relatives à l’enseignement préscolaire à la Chambre des représentants s’est intéressé à ce sujet et a livré plusieurs recommandations dans ce sens. Ainsi, ces recommandations ont touché les volets juridiques, éducatifs et financiers.
Le préscolaire doit relever du ministère de l’Education nationale
Concernant le premier volet à savoir le volet juridique, le rapport préconise de réformer le cadre juridique afin que le ministère de l’Éducation nationale soit l’unique département de tutelle. Ainsi, le groupe de travail recommande d’accélérer la promulgation des textes et réglementaires relatifs à la loi-cadre 51-57 relative à l’enseignement scolaireetla modification du décret 2.02.382 relatif aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Éducation nationale.
Les établissements du préscolaire dépendent aujourd’hui non seulement du ministère de tutelle, mais aussi du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du ministère de la Jeunesse ainsi que de l’Entraide nationale. Inconcevable selon les parlementaires qui estiment que le ministère de l’Éducation devrait être la seule partie habilitée à octroyer les autorisations pour la création des classes du préscolaire, à encadrer le personnel du secteur, à élaborer les programmes pédagogiques et à suivre et contrôler les établissements.
Des classes adaptées à des éducateurs formés
Sur le volet éducatif, le rapport recommande une restructuration et un réaménagement des salles dédiées à l’enseignement préscolairedans les écoles publiques. Ces dernières doivent selon le rapport «être conformes aux normes de qualité de l’enseignement préscolaire». L’objectif étant d’assurer les standards de qualité en matière logistique, pédagogique, sanitaire, éducative et sécuritaire et garantir ainsi un cadre propice à l’apprentissage pour les enfants.
Lire aussi :Enseignement : la migration du privé vers le public s’accentue
Les parlementaires appellent également à élaborer un cadre juridique et financier pour garantir les droits des éducateurs et identifier la partie responsable de sa gestion. Le rapport indique que l’accent devrait être mis sur la formation de base des éducateurs de l’enseignement préscolaireainsi que sur l’amélioration des salaires des éducatrices (certaines éducatrices touchent des salaires dérisoires situés entre 700 et 1.500 dirhams). Les députés proposent même de créer un cadre spécifique pour que les éducateurs du préscolaire soient des fonctionnaires des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).
Pour ce qui est des manuels scolaires, les auteurs du rapport demandent d’opter exclusivement pour les livres approuvés par département de l’Education nationale. Par ailleurs, les établissements devront élaborer également un guide pédagogique spécial pour les enfants en situation de handicap, indique le rapport. Concernant les enfants d’immigrés, le rapport recommande d’élaborer un guide pédagogique pour l’éducation inclusive de cette catégorie. Cela passe par l’élaboration d’un manuel en leur faveur et la révision les livres d’enseignement «afin de les harmoniser avec la perspective éducative de cette catégorie».
Lire aussi :L’enseignement fait face à de multiples défis
Sur le plan du financement, les parlementaires soulignent qu’un plus grand appui financier devrait être accordé au secteur. Le budget estimé pour la généralisation de l’enseignement préscolaire, entre 2018 et 2028, est estimé à 30,22 milliards de DH. Mais les dépenses publiques consacrées à ce secteur ne dépassaient pas 0,7 % du budget en 2018 et 1,49 % en 2019, soulignent les parlementaires qui appellent à une plus grande mobilisation financière. Rappelons enfin que ce rapport sera discutéen séance plénière mardi prochain à la Chambre des représentants.
Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024