Comment perfectionnerl’enseignement préscolaireau Maroc ? Le groupe de travail chargé de l’évaluation des politiques publiques relatives à l’enseignement préscolaire à la Chambre des représentants s’est intéressé à ce sujet et a livré plusieurs recommandations dans ce sens. Ainsi, ces recommandations ont touché les volets juridiques, éducatifs et financiers.
Le préscolaire doit relever du ministère de l’Education nationale
Concernant le premier volet à savoir le volet juridique, le rapport préconise de réformer le cadre juridique afin que le ministère de l’Éducation nationale soit l’unique département de tutelle. Ainsi, le groupe de travail recommande d’accélérer la promulgation des textes et réglementaires relatifs à la loi-cadre 51-57 relative à l’enseignement scolaireetla modification du décret 2.02.382 relatif aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Éducation nationale.
Les établissements du préscolaire dépendent aujourd’hui non seulement du ministère de tutelle, mais aussi du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du ministère de la Jeunesse ainsi que de l’Entraide nationale. Inconcevable selon les parlementaires qui estiment que le ministère de l’Éducation devrait être la seule partie habilitée à octroyer les autorisations pour la création des classes du préscolaire, à encadrer le personnel du secteur, à élaborer les programmes pédagogiques et à suivre et contrôler les établissements.
Des classes adaptées à des éducateurs formés
Sur le volet éducatif, le rapport recommande une restructuration et un réaménagement des salles dédiées à l’enseignement préscolairedans les écoles publiques. Ces dernières doivent selon le rapport «être conformes aux normes de qualité de l’enseignement préscolaire». L’objectif étant d’assurer les standards de qualité en matière logistique, pédagogique, sanitaire, éducative et sécuritaire et garantir ainsi un cadre propice à l’apprentissage pour les enfants.
Lire aussi :Enseignement : la migration du privé vers le public s’accentue
Les parlementaires appellent également à élaborer un cadre juridique et financier pour garantir les droits des éducateurs et identifier la partie responsable de sa gestion. Le rapport indique que l’accent devrait être mis sur la formation de base des éducateurs de l’enseignement préscolaireainsi que sur l’amélioration des salaires des éducatrices (certaines éducatrices touchent des salaires dérisoires situés entre 700 et 1.500 dirhams). Les députés proposent même de créer un cadre spécifique pour que les éducateurs du préscolaire soient des fonctionnaires des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).
Pour ce qui est des manuels scolaires, les auteurs du rapport demandent d’opter exclusivement pour les livres approuvés par département de l’Education nationale. Par ailleurs, les établissements devront élaborer également un guide pédagogique spécial pour les enfants en situation de handicap, indique le rapport. Concernant les enfants d’immigrés, le rapport recommande d’élaborer un guide pédagogique pour l’éducation inclusive de cette catégorie. Cela passe par l’élaboration d’un manuel en leur faveur et la révision les livres d’enseignement «afin de les harmoniser avec la perspective éducative de cette catégorie».
Lire aussi :L’enseignement fait face à de multiples défis
Sur le plan du financement, les parlementaires soulignent qu’un plus grand appui financier devrait être accordé au secteur. Le budget estimé pour la généralisation de l’enseignement préscolaire, entre 2018 et 2028, est estimé à 30,22 milliards de DH. Mais les dépenses publiques consacrées à ce secteur ne dépassaient pas 0,7 % du budget en 2018 et 1,49 % en 2019, soulignent les parlementaires qui appellent à une plus grande mobilisation financière. Rappelons enfin que ce rapport sera discutéen séance plénière mardi prochain à la Chambre des représentants.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023