Accueil / Société

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Temps de lecture

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouvrir massivement ses frontières aux touristes. Le pays lance une vaste campagne de communication « Vous méritez l’Espagne », dans le but d’attirer entre 40 et 45 millions de touristes sur l’année 2021 (50% du niveau de 2019).

Le pays ibérique souhaite faciliter le parcours des voyageurs. En effet, le gouvernement espagnol, par la voix de sa ministre de la Santé, a assoupli considérablement les conditions pour entrer dans le pays. Ainsi, à partir du lundi 7 juin 2021, les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou des pays tiers entièrement vaccinés pourront se rendre librement, sans test PCR en Espagne. De plus le test antigénique, moins cher et plus rapide est reconnu comme nouveau sésame pour entrer sur le territoire espagnol.

Les conditions d’entrée en Espagne

La possibilité d’entrée en Espagne dépend principalement de la situation sanitaire dupays de provenance, indique un document du gouvernement espagnol. Actuellement, le Maroc ne figure pas dans la liste des pays considérés comme «à risque» par l’Espagne, publiée le 7 juin et mise à jour chaque sept jours. Pour entrer en Espagne par voie aérienne, tous les passagers doivent remplir en ligneun formulaire de contrôle sanitaire48 heures avant leur départ. Ce document, qui doit être rempli en français, anglais, espagnol ou allemand, contient les informations suivantes :

  • Le numéro d’un document d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ;
  • Les informations sur le voyage (date d’arrivée, numéro de vol, compagnie, numéro de siège, etc.) ;
  • Les informations sur le séjour en Espagne ;
  • Une adresse e-mail.

Dans le cas où les passagers appartiennent à la même famille, il est possible de remplir un seul formulaire pour tous les membres. Une fois le formulaire rempli, un code QR individualisé sera généré. Ce code, qui devra être présenté aux compagnies aériennes avant l’embarquement et aux contrôles sanitaires espagnols, peut être imprimé ou téléchargé sur mobile. À leur arrivée en Espagne, les voyageurs doivent subir un contrôle, notamment la mesure de la température, un contrôle documentaire (du formulaire de contrôle sanitaire) et un contrôle visuel de leur état de santé.

Par ailleurs, si vous voyagez par voie terrestre, aucun formulaire n’est exigé. En revanche, il n’est pas encore possible de se rendre en Espagne à partir du Maroc par voie maritime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire