Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouvrir massivement ses frontières aux touristes. Le pays lance une vaste campagne de communication « Vous méritez l’Espagne », dans le but d’attirer entre 40 et 45 millions de touristes sur l’année 2021 (50% du niveau de 2019).
Le pays ibérique souhaite faciliter le parcours des voyageurs. En effet, le gouvernement espagnol, par la voix de sa ministre de la Santé, a assoupli considérablement les conditions pour entrer dans le pays. Ainsi, à partir du lundi 7 juin 2021, les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou des pays tiers entièrement vaccinés pourront se rendre librement, sans test PCR en Espagne. De plus le test antigénique, moins cher et plus rapide est reconnu comme nouveau sésame pour entrer sur le territoire espagnol.
Les conditions d’entrée en Espagne
La possibilité d’entrée en Espagne dépend principalement de la situation sanitaire dupays de provenance, indique un document du gouvernement espagnol. Actuellement, le Maroc ne figure pas dans la liste des pays considérés comme «à risque» par l’Espagne, publiée le 7 juin et mise à jour chaque sept jours. Pour entrer en Espagne par voie aérienne, tous les passagers doivent remplir en ligneun formulaire de contrôle sanitaire48 heures avant leur départ. Ce document, qui doit être rempli en français, anglais, espagnol ou allemand, contient les informations suivantes :
- Le numéro d’un document d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ;
- Les informations sur le voyage (date d’arrivée, numéro de vol, compagnie, numéro de siège, etc.) ;
- Les informations sur le séjour en Espagne ;
- Une adresse e-mail.
Dans le cas où les passagers appartiennent à la même famille, il est possible de remplir un seul formulaire pour tous les membres. Une fois le formulaire rempli, un code QR individualisé sera généré. Ce code, qui devra être présenté aux compagnies aériennes avant l’embarquement et aux contrôles sanitaires espagnols, peut être imprimé ou téléchargé sur mobile. À leur arrivée en Espagne, les voyageurs doivent subir un contrôle, notamment la mesure de la température, un contrôle documentaire (du formulaire de contrôle sanitaire) et un contrôle visuel de leur état de santé.
Par ailleurs, si vous voyagez par voie terrestre, aucun formulaire n’est exigé. En revanche, il n’est pas encore possible de se rendre en Espagne à partir du Maroc par voie maritime.
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024