Accueil / Société

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Temps de lecture

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouvrir massivement ses frontières aux touristes. Le pays lance une vaste campagne de communication « Vous méritez l’Espagne », dans le but d’attirer entre 40 et 45 millions de touristes sur l’année 2021 (50% du niveau de 2019).

Le pays ibérique souhaite faciliter le parcours des voyageurs. En effet, le gouvernement espagnol, par la voix de sa ministre de la Santé, a assoupli considérablement les conditions pour entrer dans le pays. Ainsi, à partir du lundi 7 juin 2021, les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou des pays tiers entièrement vaccinés pourront se rendre librement, sans test PCR en Espagne. De plus le test antigénique, moins cher et plus rapide est reconnu comme nouveau sésame pour entrer sur le territoire espagnol.

Les conditions d’entrée en Espagne

La possibilité d’entrée en Espagne dépend principalement de la situation sanitaire dupays de provenance, indique un document du gouvernement espagnol. Actuellement, le Maroc ne figure pas dans la liste des pays considérés comme «à risque» par l’Espagne, publiée le 7 juin et mise à jour chaque sept jours. Pour entrer en Espagne par voie aérienne, tous les passagers doivent remplir en ligneun formulaire de contrôle sanitaire48 heures avant leur départ. Ce document, qui doit être rempli en français, anglais, espagnol ou allemand, contient les informations suivantes :

  • Le numéro d’un document d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ;
  • Les informations sur le voyage (date d’arrivée, numéro de vol, compagnie, numéro de siège, etc.) ;
  • Les informations sur le séjour en Espagne ;
  • Une adresse e-mail.

Dans le cas où les passagers appartiennent à la même famille, il est possible de remplir un seul formulaire pour tous les membres. Une fois le formulaire rempli, un code QR individualisé sera généré. Ce code, qui devra être présenté aux compagnies aériennes avant l’embarquement et aux contrôles sanitaires espagnols, peut être imprimé ou téléchargé sur mobile. À leur arrivée en Espagne, les voyageurs doivent subir un contrôle, notamment la mesure de la température, un contrôle documentaire (du formulaire de contrôle sanitaire) et un contrôle visuel de leur état de santé.

Par ailleurs, si vous voyagez par voie terrestre, aucun formulaire n’est exigé. En revanche, il n’est pas encore possible de se rendre en Espagne à partir du Maroc par voie maritime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire