Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Platini en garde à vue pour l’attribution de la CDM 2022 au Qatar

Platini en garde à vue pour l’attribution de la CDM 2022 au Qatar

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) et légende du football français, Michel Platini, a été arrêté suiteà desaccusations de corruption liées à la décision de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

La détention de Platini a été signalée pour la première fois ce mardi matin sur le site d’information Mediapart.

Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de la présidence lors du mandat de Nicolas Sarkozy, a également été interrogé en tant que « suspect libre ».

L’arrestation de Platini constitue la première action publique substantielle dans une enquête sur la décision prise au Qatar, ouverte il ya deux ans par le Parquet national financier, chargé de l’application de la loi contre les crimes financiers graves.

Platini a avoué qu’en novembre 2010, juste un mois avant le vote de la FIFAdes organisateurs des Coupes du monde 2018 et 2022, il avait déjeuné à l’Élysée avec Sarkozy et Tamim Ben Hamad Al Thani, l’actuel émir du Qatar.

Lors de cette rencontre, a-t-il indiqué, Sarkozy, qui cherchait d’énormes contrats commerciaux avec le Qatar, souhaitait que Platini use de son vote et de son influence à la FIFAà lafaveur du Qatar pour l’édition de 2022.

Néanmoins, Platini a insisté sur le fait qu’à ce point, il avait déjà pris la décision de voter pour le Qatar.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coupe du Trône : le MAT et le MCO filent en 8es

Hier, le Moghreb de Tétouan et le Mouloudia d'Oujda ont brillamment décroché leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du Trône (…

U23 : les Lionceaux de l’Atlas domptent le Pays de Galles en amical

L'équipe national U23 a réalisé une belle performance en s'imposant hier face au Pays de Galles (2-0), lors d'un match amical qui s'est déro…

Football : Le Maroc tenu en échec par la Mauritanie

Grosse désillusion pour le Maroc qui achève sa trêve internationale de mars avec un match nul et vierge. Déjà vainqueur contre les Angolais …

Ammouta et l’équipe de Jordanie décorés par le roi Abdallah II

Le roi Abdallah II de Jordanie a honoré le sélectionneur Houcine Ammouta, ses joueurs, et le personnel d'encadrement de l'équipe nationale d…

Coupe du Trône : le FUS de Rabat éliminé

Lundi au stade d’honneur d’Oujda, l'Union sportive musulmane d'Oujda (USM Oujda), évoluant en Botola Pro D2, a réalisé un exploit remarquabl…

Amical : après l’Angola, le Maroc face à la Mauritanie ce soir

Dans le cadre de leur préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations 2025 qu’abritera le Roy…

Conférence avant-match : Walid Regragui cherche son équipe type

Lors de la conférence de presse d’avant-match contre la Mauritanie, le sélectionneur marocain, Walid Regragui est revenu sur le choix de l’a…

Coupe du Trône : place aux 16es de finale

Les stades marocains vibrent actuellement au rythme des match s des 16es de finale de la Coupe du Trône (2022-2023), qui ont démarré le week…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire