Accueil / Politique

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Temps de lecture

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie marocaine souligne que l’instrumentalisation du Parlement européen dans cette crise est contreproductive et que cette manœuvre, qui vise à contourner le débat des raisons profondes de la crise, ne trompe personne. Le Maroc a également reçu le soutien du président sortant du Parlement africain (PAP). Ce dernier a regretté que le Parlement européen ait été instrumentalisé par quelques eurodéputés qui ont vite oublié le rôle important et le “registre connu et reconnu du Maroc dans la lutte contre la migration”. Les détails.

Petite déception marocaine ce jeudi après-midi à Strasbourg. Le Parlement européen a adopté un projet de résolution proposé par des députés espagnols contre le Maroc. Le projet a été soumis par l’eurodéputé espagnol Jordi Canas Pérez qui appartient au parti Ciudadanos dont huit représentants siègent au Parlement européen à Strasbourg. Le texte reproche au Maroc d’avoir utilisé des mineurs dans la crise migratoire de Sebta et violé ainsi la convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant. Le texte a été adopté par 397 voix favorables (85 contre et 196 abstentions). Heureusement, le vote de ce texte n’a pas de dimensions contraignantes et reste purement symbolique.

Dans la résolution adoptée, le Parlement européen a demandé à l’Espagne et au Maroc de travailler en étroite collaboration pour ramener les enfants bloqués au sud de l’Espagne à leurs familles. «Nous sommes confiants qu’une telle situation ne se reproduira pas. Il est aujourd’hui primordial de renforcer notre coopération basée sur le dialogue, la responsabilité, la confiance mutuelle et le respect», a déclaréHelena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité.

Lire aussi :6000 migrants arrivent à Sebta en une journée, un record

Dans une déclaration aux médias, l’eurodéputée belge Frédérique Ries a exprimé son rejet de cette résolution qui ne sert pas les intérêts de l’Europe. «J’ai voté contre cette résolution qui fait tout, sauf appeler à la désescalade. Le bon sens aurait voulu que le Parlement appelle l’Espagne et le Maroc à renforcer leur coopération. Au lieu de cela, la résolution met au pilori notre partenaire stratégique marocain et reste muette sur les responsabilités des forces de l’ordre espagnoles dans les violences rapportées par les ONG et pour lesquelles la justice espagnole a ouvert une enquête».

L’eurodéputé bulgare Ilhan Kyuchyuk a pour sa part déclaré que les désaccords bilatéraux entre partenaires proches doivent être réglés par le dialogue diplomatique. «Au lieu de chercher la confrontation, il faut chercher comment renforcer la coopération. Notre partenariat stratégique ne doit pas être compromis. Nous devons apaiser la situation en reprenant le dialogue bilatéral», a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères réagit

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi matin, le ministère des Affaires étrangères a souligné que «les tentatives d’européanisation de cette crise sont vaines et n’altèrent aucunement sa nature purement bilatérale, ses causes profondes et la responsabilité avérée de l’Espagne dans son déclenchement». Le département de Nasser Bourita ajoute que «l’instrumentalisation du Parlement européen dans cette crise est contreproductive» et que «cette manœuvre, qui vise à contourner le débat des raisons profondes de la crise, ne trompe personne».

Le communiqué aborde également le rôle du Maroc dans la coopération avec l’UE. «Nul en Europe ne peut mettre en cause la qualité du partenariat entre l’UE et le Maroc dans tous les domaines, y compris migratoire. Rien que depuis 2017, la coopération migratoire a permis l’avortement de plus de 14.000 tentatives de migration irrégulière, le démantèlement de 5.000 réseaux de trafics, le sauvetage de plus de 80.500 migrants en mer et l’empêchement d’innombrables tentatives d’assaut».

Le département de Bourita affirme que le Maroc n’a pas besoin de caution dans sa gestion de la migration. «La posture du professeur et de l’élève ne fonctionne plus. Le paternalisme est une impasse. Ce n’est pas la punition ou la récompense qui induit des comportements, mais la conviction d’une responsabilité partagée», note le communiqué.

Le président sortant du Parlement panafricain se solidarise avec le Maroc

Roger Nkodo Dang, président sortant du Parlement panafricain (PAP) a déclaré dans un communiqué publié jeudi soir que le Parlement européen ne devrait pas s’impliquer dans la crise entre le Royaume du Maroc et l’Espagne, car il s’agit d’une crise bilatérale qui peut être résolue par des moyens diplomatiques ou à l’aide d’une négociation directe.

«Le Parlement Panafricain appelle son homologue européen à s’abstenir de toute prise de position susceptible d’exacerber les tensions et appelle les deux parties à résoudre la crise dans un cadre purement bilatéral», souligne Roger Nkodo Dang, président sortant du PAP. Ce dernier ajoute que «les faits prouvent que le Royaume du Maroc joue son rôle dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale et la traite des êtres humains, dans le respect des principes et des exigences du partenariat qui l’unit à l’Union européenne et à son environnement régional», a-t-il soutenu.

Il rappelle enfin que le Maroc a abrité le premier centre africain dédié à la migration et à l’examen de ce fléau, désormais intitulé « l’Observatoire Africain des Migrations », précisant que le royaume a toujours joué un rôle important dans la gestion du dossier de la migration en Afrique et continue aujourd’hui de le faire.

Le Parlement marocain dénonce les «dispositions inappropriées»du texte de résolution

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a regretté ce jeudi lors d’une réunion d’urgence que le Parlement européen soit instrumentalisé par quelques eurodéputés qui font fi du partenariat important entre le Maroc et l’Union européenne.

«La Chambre des représentants rejette les nombreuses dispositions inappropriées contenues dans le texte de cette résolution et dénonce ses arrière-pensées», souligne le communiqué, précisant qu’il est évident qu’il s’agit d’une manœuvre pour détourner l’attention d’une crise politique entre le Maroc et l’Espagne.

Lire aussi :Sebta : l’histoire de l’une des dernières colonies en Afrique

Selon le communiqué, le Parlement européen se positionne à contre-courant d’une reconnaissance unanime du statut du Maroc et de son rôle dans la coopération migratoire, ajoutant qu’aucune agence onusienne (UNICEF, OIM, Haut-commissariat aux Droits de l’Homme…), ni rapporteur indépendant, ne se sont prononcés sur la question des mineurs marocains ou sur une quelconque violation des engagements internationaux du royaume.

Le communiqué souligne que tout en dénonçant l’activisme de certains eurodéputés, le Bureau de la Chambre des Représentants, les Présidents des groupes et de groupements parlementaires, continueront à travailler avec leurs partenaires européens dans le cadre du respect mutuel et des intérêts supérieurs du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire