Après avoir remonté le moral des Marocains qui revendiquent le Sahara occidental, le Brésil est sur le point de renforcer davantage ses liens croissant avec le Maroc.
Dans une série de tweets à la suite du récent voyage du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita au Brésil, le géant latino-américain a annoncé qu’il avait conclu un accord historique de défense avec Rabat.
Le ministère a tweeté le 13 juin que le Brésil a donné son soutien aux ambitions du Maroc de développer sa propre industrie de défense.
Cet accord, qui, selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, inclut « la coopération et la promotion des investissements » dans l’industrie militaire, est le premier en son genre entre le Brésil et un pays du Maghreb. Cette initiative, ajoute la déclaration, « est un investissement important, avec la participation d’entreprises telles que Bunge Fertilizantes, Neobus, Randon, et Votorantim Group ».
L’accord est déjà salué à Rabat comme la preuve ultime de l’adhésion du Brésil aux intérêts les plus vitaux du Maroc. L’objectif sous-jacent de l’accord est de fournir une plateforme bilatérale pour faciliter la transition du Maroc vers une autosuffisance relative dans le domaine de la défense.
Actuellement l’un des plus gros importateurs d’équipements militaires du continent africain, Rabat a l’intention de développer sa propre industrie pour réduire, et éventuellement mettre fin, à la dépendance excessive à l’égard des armements de fabrication étrangère.
En plus des composantes d’investissement et d’affaires de l’accord de défense, le ministère brésilien a expliqué dans un tweet ultérieur que les deux pays ont signé un accord-cadre sur la coopération et la défense.
Le programme prévoit le partage des connaissances dans le domaine de la science et de la technologie militaires ainsi que l’acquisition par le Maroc de produits et services de défense. Cela signifie qu’en plus d’aider les ambitions du Maroc en matière de défense, le Brésil fournira ses propres ressources pour la formation des officiers marocains dans un éventail de technologies militaires de pointe.
L’annonce faite par le Brésil est cependant loin d’être la seule mesure prise par Rabat pour encourager sa propre industrie de défense. Vers la fin du mois de mai, Liam Fox, le secrétaire d’État britannique du Commerce international, s’est rendu au Maroc pour discuter et explorer les possibilités de développer les relations commerciales et politiques avec Rabat.
Lors de sa visite, Fox a déclaré lors d’une conférence de presse que le secteur de la défense était un élément important des liaisons de plus en plus « prometteuses » entre Rabat et Londres.
L’enthousiasme du Britannique a ensuite été confirmé par des sources marocaines, un diplomate marocain indiquant qu’une partie de ce que Fox entendait par « perspectives prometteuses » de coopération en matière de défense consistait à investir dans une coentreprise avec Chemical Military Product (CMP), un leader britannique dans la conception des explosifs militaires et des armes connexes.
Il y a aussi des rumeurs de négociations avec l’Espagne et la France dans le secteur de l’aviation militaire. Grand acteur continental en termes de capacités aériennes (le pays fait partie du cercle restreint des pays disposant des derniers chasseurs F16), Rabat a l’intention de moderniser sa flotte de défense. Le pays nourrit même l’ambition de développer à long terme ses propres industries pour fournir à ses forces navales et aériennes des équipements fabriqués au Maroc.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024