Accueil / Société

Comment se rendre en France depuis le Maroc ?

Temps de lecture

Les bonnes nouvelles liées au tourisme tombent en cascade. Après que le Maroc a annoncéla réouverture de son espace aérien, plusieurs pays ont également décidé de rouvrir massivement leurs portes aux touristes, mais sous conditions. Alors que les Marocains ambitionnent à nouveau de partir plusieurs fois en vacances au cours de l’année, chaque pays dispose désormais de ses propres règles pour accueillir les voyageurs.

Quelles sont les conditions pour aller en France ?

Dans un document publié par le gouvernement français, les autorités ont présenté la stratégie de réouverture des frontières. Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers ont été rouverts à compter du 9 juin. En pratique, le flux des voyageurs vers la France pourra reprendre à partir du 15 juin, date de la reprise des vols entre le Maroc et la France (décision des autorités marocaines du 6 juin 2021). Toutefois, ils sont soumis à des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs, indique le document.

Le Royaume est classé par la France comme étant un pays Orange. Ainsi, le Maroc fait partie des pays où «la circulation du virus est active, mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants». Les personnes en provenance de la zone orange peuvent se rendre en France si elles sont vaccinées, mais sous certaines conditions.

À ce titre et en tenant compte de la situation vaccinale des voyageurs, voici les conditions d’entrée dans l’hexagone depuis le Maroc :

  • Pour les personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca : le motif impérieux n’est pas exigé. Toutefois, les voyageurs doivent fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Ces personnes n’ont pas besoin de faire un autre test ni de se mettre en quarantaine à leur arrivée sur le territoire français ;
  • Pour les personnes ayant reçu le vaccin de Sinopharm :le motif impérieux est exigé. Un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique est exigé à l’embarquement. De plus, un test à l’arrivée et un auto-isolement de sept jours sont également exigés.

Notons que les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Conditions pour entrer en France
  • Pour les personnes non vaccinées : elles ne peuvent se rendre en France que pour des motifs impérieux. Un test PCR (72 heures) ou antigénique (48 heures) est requis, test possible à l’arrivée et auto-isolement de sept jours. Voici la liste des motifs impérieux des pays orange :
motifs impérieux France

Par ailleurs, il existe des catégories qui sont exemptes de présenter unmotif impérieux pour entrer en France depuis le Maroc. Il s’agit des Français, leurs conjoints et enfants, des ressortissants étrangers (Européens et ressortissants de pays tiers) résidant en France (avec un titre de séjour en cours de validité) ainsi que des ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire