Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / DGSN : baisse des affaires liées aux violences faites aux femmes en 2020

DGSN : baisse des affaires liées aux violences faites aux femmes en 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les affaires liées aux violences faites aux femmes ont baissé de 11% en 2020, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). C’est Zaitouni Alhayel, directeur de la sécurité publique à la DGSN, qui a avancé ce chiffre lors d’une journée de sensibilisation organisée le mercredi 9 juin sous le thème « les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence ». Il a précisé que la lutte contre ce fléau constitue un grand chantier dans les stratégies d’action de la DGSN. Le responsable a également rappelé la mise en place fin 2020 d’un formulaire standard pour la collecte de données sur les Marocaines victimes de violence, visant à évaluer l’ampleur et l’étendue de ce phénomène au Maroc.

Temps de lecture : 4 minutes

La lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles au Maroc est l’un des plus grands chantiers de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). C’est en tout cas ce qu’a affirmé Zaitouni Alhayel, directeur de la sécurité publique à la DGSN, lors d’une journée de sensibilisation organisée le mercredi 9 juin sous le thème « les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence ». Le responsable a expliqué que les données collectées par les services de la DGSN indiquent que les affaires liées à la violence faite aux femmes ont reculé de 11% en 2020en comparaison avecl’année précédente.

En dépit de cette baisse, le nombre de dossiers liés à ce fléau reste très important. Il ressort des chiffres de la DGSN que 50.844 affaires concernant 47.033 victimes ont été recensées en 2020, dont 9% concernent des mineures. 94% de cesdossiers (44.212) ont été résolus au cours de cette même année et 15.806 suspects ont été traduits devant la justice. En 2019, la sûreté nationale avait enregistré 57.255 plaintes portant sur des violences subies par 58.142 femmes et filles dans le pays, dont 8% de mineures. Au cours de cette même année, 54.965 affaires ont été traitées (96% d’affaires résolues) et 19.664 suspects ont été jugés pour leur implication dans ces violences.

De plus, Zaitouni Alhayel a précisé que 44% de ces affaires sont liées à des actes de violences physiques, tandis que 26% concernent des violences économiques, 20% des violences psychologiques, 9% des violences à caractère sexuel et 1% des violences commises par des moyens de la technologie moderne.

Lire aussi :Violences à l’égard des femmes : le Maroc s’active à l’ONU

La lutte contre la violence à l’égard des femmes, un grand chantier pour la DGSN

Lors de son intervention de ce mercredi, le directeur de la sécurité publique à la DGSN a indiqué que la violence faite aux femmes porte atteinte aux acquis accumulés par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme. Ainsi, conformément aux orientations royales, la lutte contre ce fléau représente un important chantier dans les stratégies d’action des services de la sûreté nationale. Consciente des graves problèmes sociaux, psychologiques et éducatifs engendrés par ce phénomène, la DGSN œuvre activement afin d’élaborer les politiques publiques nécessaires pour protéger la gent féminine marocaine.

D’ailleurs, c’est dans ce sens que la loi 103.13 relative aux violences faites aux femmes modifiant et complétant le Code pénal et le Code de procédure pénale a été adoptée en 2019. Cette dernière a apporté de nouvelles incriminations, dont le mariage forcé ou le harcèlement sexuel, ainsi que de nouvelles procédures pénales. Ce texte de loi concerne aussi la création de services d’accueil et d’écoute au profit de femmes victimes de violence, ainsi que la mise en placede mécanismes centraux et territoriaux de coordination intersectorielle, rappelle Alhayel.

Lire aussi :Violences à l’égard des femmes : les chiffres choquants du HCP

Un formulaire de collecte de données

Toujours dans le cadre de la lutte contre cette forme de brutalité, la DGSN a lancé depuis le 24 décembre 2020un formulaire standard pour la collecte de données sur les femmes et les filles victimes de violence. L’objectif de cette démarche est d’évaluer l’étendue et l’ampleur de ce fléau dans le pays, mais aussi de soutenir et d’assister les victimes à travers des dispositifs de préventionvisant àdéfendre leur liberté et leurs droits fondamentaux.

Lire aussi :Les violences faites aux femmes aggravées par la crise sanitaire

Enfin, durant cette journée de sensibilisationplusieursintervenants ont loué les efforts de toutes les composantes de la Commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence, qui ont permis de mettre en œuvre les stratégies et les programmes de lutte contre les violences à l’encontre des Marocaines préétablies par les autorités compétentes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire