Personne ne s’attendait à cela. Et pourtant, la Chambre des représentants a refusé ce mardi la proposition de loi portant sur la liquidation des caisses de retraite des conseillers. Voté en plénière, le texte a essuyé le refus de 10 parlementaires, le feu vert de 9 autres et l’abstention de 24 députés.
Ce texte qui porte sur la distribution de quelque 120 millions de DH (MDH) prévoit qu’au terme de la dissolution de la caisse, les conseillers qui sont toujours en activité récupèrent le montant total de leurs cotisations. De l’autre côté, les retraités récupèrent la différence entre les cotisations payées et les pensions reçues. Le texte prévoit également de verser les allocations en question aux ayants droit des conseillers décédés.
Lire aussi :Parlement : dernière ligne droite avant les élections
Contacté par LeBrief, Abdelhamid Fatihi, conseiller parlementaire et secrétaire généralde la Fédération démocratique du travail (FDT), explique qu’un seul amendement a bloqué ce projet de loi. «Dans la version que nous avions élaborée, on avait mentionné qu’une part de la caisse soit accordée aux actuels retraités parlementaires. La Chambre des représentants refuse cette option et estime que la part des retraités parlementaires devrait être injectée dans le fonds de soutien Covid-19». Il ajoute que la procédure devra être revue au niveau de la Chambre haute.
Une adoption lors de la prochaine législature ?
Dans son édition du jeudi 10 juin 2021,le journal Aujourd’hui le Maroc estime que les chances que cette proposition de loi passe durant cette législature s’amoindrissent, puisque cette dernière prend fin moins de deux mois avant les prochaines élections. Dans ces circonstances, l’adoption de la proposition de loi devra attendre l’arrivée d’un nouveau Parlement et d’une nouvelle équipe gouvernementale à l’issue des prochaines législatives.
La même source souligne que «si les deux Chambres parlementaires ont pratiquement un mécanisme similaire concernant le fonctionnement du régime de retraite, il existe une différence de taille : le régime des députés est depuis belle lurette en déficit chronique alors que celui des conseillers est capable de fonctionner encore deux années normalement». D’après Aujourd’hui le Maroc, cette différence a conduit les conseillers à retenir un schéma de liquidation complètement différent en incluant notamment la part des cotisations de l’État. Un choix qui a fini par provoquer une polémique, rapporte le quotidien.
Lire aussi :Des parlementaires réclament la démission de Ramid et Amekraz
Rappelons qu’en mars dernier, le Parti authenticité et modernité (PAM) avait saisi la Cour constitutionnelle pour invalider un autretexte de loi se rapportant à la liquidation des retraites des membres de la première Chambre. Le PAM avait demandé à la Cour un avis sur de la constitutionnalité de la liquidation de ce régime de retraite. La plus haute juridiction du Royaume avait affirmé que le texte de loi est «bien conforme aux dispositions de la Constitution».
Une chose est sûre, le rejet de ce texte implique la proposition d’une nouvelle version par les conseillers, ce qui risque de ne pas être possible durant l’actuelle législature.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024