Personne ne s’attendait à cela. Et pourtant, la Chambre des représentants a refusé ce mardi la proposition de loi portant sur la liquidation des caisses de retraite des conseillers. Voté en plénière, le texte a essuyé le refus de 10 parlementaires, le feu vert de 9 autres et l’abstention de 24 députés.
Ce texte qui porte sur la distribution de quelque 120 millions de DH (MDH) prévoit qu’au terme de la dissolution de la caisse, les conseillers qui sont toujours en activité récupèrent le montant total de leurs cotisations. De l’autre côté, les retraités récupèrent la différence entre les cotisations payées et les pensions reçues. Le texte prévoit également de verser les allocations en question aux ayants droit des conseillers décédés.
Lire aussi :Parlement : dernière ligne droite avant les élections
Contacté par LeBrief, Abdelhamid Fatihi, conseiller parlementaire et secrétaire généralde la Fédération démocratique du travail (FDT), explique qu’un seul amendement a bloqué ce projet de loi. «Dans la version que nous avions élaborée, on avait mentionné qu’une part de la caisse soit accordée aux actuels retraités parlementaires. La Chambre des représentants refuse cette option et estime que la part des retraités parlementaires devrait être injectée dans le fonds de soutien Covid-19». Il ajoute que la procédure devra être revue au niveau de la Chambre haute.
Une adoption lors de la prochaine législature ?
Dans son édition du jeudi 10 juin 2021,le journal Aujourd’hui le Maroc estime que les chances que cette proposition de loi passe durant cette législature s’amoindrissent, puisque cette dernière prend fin moins de deux mois avant les prochaines élections. Dans ces circonstances, l’adoption de la proposition de loi devra attendre l’arrivée d’un nouveau Parlement et d’une nouvelle équipe gouvernementale à l’issue des prochaines législatives.
La même source souligne que «si les deux Chambres parlementaires ont pratiquement un mécanisme similaire concernant le fonctionnement du régime de retraite, il existe une différence de taille : le régime des députés est depuis belle lurette en déficit chronique alors que celui des conseillers est capable de fonctionner encore deux années normalement». D’après Aujourd’hui le Maroc, cette différence a conduit les conseillers à retenir un schéma de liquidation complètement différent en incluant notamment la part des cotisations de l’État. Un choix qui a fini par provoquer une polémique, rapporte le quotidien.
Lire aussi :Des parlementaires réclament la démission de Ramid et Amekraz
Rappelons qu’en mars dernier, le Parti authenticité et modernité (PAM) avait saisi la Cour constitutionnelle pour invalider un autretexte de loi se rapportant à la liquidation des retraites des membres de la première Chambre. Le PAM avait demandé à la Cour un avis sur de la constitutionnalité de la liquidation de ce régime de retraite. La plus haute juridiction du Royaume avait affirmé que le texte de loi est «bien conforme aux dispositions de la Constitution».
Une chose est sûre, le rejet de ce texte implique la proposition d’une nouvelle version par les conseillers, ce qui risque de ne pas être possible durant l’actuelle législature.
RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024