Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : hausse des exportations agroalimentaires

Maroc : hausse des exportations agroalimentaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Durant la période entre 2014 et 2020, les exportations agroalimentaires au Maroc ont enregistré une hausse de 40%, passant de 23,4 milliards de DH (MMDH) en 2014 à 32,8 MMDH en 2020. C’est ce qu’a révélé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. De plus, le secteur agroalimentaire a généré pendant la même période plus de 91.058 nouveaux emplois, a ajouté le responsable. Ceci le placeainsiparmi les principaux pourvoyeurs d’emplois industriels.

Cette augmentation est due à plusieurs investissements dans plus de sept filières : valorisation des fruits et légumes frais ; industrie des pâtes et couscous ; industrie de l’huile d’olive ; industrie des viandes ; transformation des fruits et légumes ; industrie laitière et biscuiterie chocolaterie et confiserie. Rappelons que toutes ces filières font l’objet du contrat-programme 2017-2021. 283 investissements répartis sur toutes les régions, d’un montant global de 8 MMDH, sont actuellement en cours d’accompagnement à travers les mécanismes du Fonds de développement industriel et d’investissement (FDII) et le Fonds de développement agricole (FDA). À terme, ils permettront de générer plus de 21.290 emplois, un chiffre d’affaires de 23,5 MMDH et un chiffre d’affaires à l’export de 6,9 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire