Accueil / Politique

Nouvelle interview de Abdelmadjid Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

Temps de lecture

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays n’a aucun problème avec le Maroc, mais «c’est le Maroc qui a un problème avec [nous]». Interrogé sur la question du Sahara, il a souligné que l’Algérie soutient pleinement le Front Polisario et «sa cause». «Nous n’acceptons pas le fait accompli, quelles que soient les circonstances», a-t-il noté, faisant subtilement référence aux récents développements pro-Maroc dans les provinces du Sud (multiplication des représentations diplomatiques) et remettant en cause la souveraineté du Royaume surcette région.

Aussi, il a indiqué que la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie n’est pas liée au dossier du Sahara. «Nous entretenions par le passé de bonnes relations avec le Maroc et les frontières étaient ouvertes malgré le dossier du Sahara», a-t-il expliqué au journaliste d’Al Jazeera.

Notons que depuis que l’ancien président américain Donald Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, le gouvernement algérien a redoublé d’efforts pour promouvoir les revendications d’indépendance du Polisario et compromettre les efforts du Royaume pour défendre son intégrité territoriale. D’ailleurs, pas plus tard qu’avril dernier, l’Algérie a manigancé en secret avecl’Espagne pour que le dirigeant du groupe séparatiste Brahim Ghali reçoive des soins médicaux dans un hôpital ibérique.

Lire aussi :Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Le gouvernement algérien a aidé Ghali à entrer le 18 avril en Espagne avec des documents falsifiés, puis à en sortir le 2 juin 2021, après plus d’un mois d’hospitalisation à Logroño. Dès son arrivée à Alger,Tebboune lui a rendu visite et a réitéré l’engagement de son pays pour la «décolonisation» et la «vérité» au Sahara.

Par ailleurs, dans une autre interview remontant à seulement cinq jours et accordée au magazine français Le Point, le président algérien avait ouvertement attaqué le roi Mohammed VI.Il avait alors martelé que «la rupture avec le Maroc – et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain, que nous estimons – remonte à tellement longtemps qu’elle s’est banalisée». En parlant de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, il avait en plus lancé : «Comment pouvez-vous penser offrir à un monarque un territoire entier, avec toute sa population ?». En outre, il a minimisé le soutien américain à l’intégrité territoriale du Royaume, affirmant que cette démarche «ne veut rien dire».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire