L’Italie, dont l’économie est largement tributaire du secteur touristique, compte bien s’imposer comme la destination européenne de prédilection cet été. Alors que le pays accueillera bientôt de nouveau des touristes, il veut rassurer les voyageurs avec le concept d’ »îles sans Covid » : tous les habitants de l’île de Procida, dans la baie de Naples, ont été vaccinés. Capri veut faire de même. De plus, la péninsule entend également séduire avec ses TGV Covid-free : des trains qui n’acceptent que des voyageurs munis d’un test négatif.
Comment entrer en Italie ?
L’Italie applique aux voyageurs entrant sur son territoire des mesures sanitaires préventives en fonction de leur pays d’origine ainsi que despays dans lesquels ils ont transité au cours des 14 derniers jours. Pour les touristes en provenance du Maroc, ils doivent remplir les fiches de traçabilité avant d’entrer en Italie (le Passenger Locator Form). Il s’agit d’un formulaire qui permet aux autorités de santé publique de recueillir des informations sur le déplacement, les numéros de téléphone et les adresses temporaires des voyageurs dans le pays de destination. L’objectif est de faciliter la recherche des contacts au cas où les voyageurs seraient exposés à une maladie infectieuse lors d’un voyage en avion.
En outre, les touristes en provenance du Maroc doivent également :
- Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant leur entrée en Italie ;
- Se signaler dès l’arrivée au service de prévention de l’autorité sanitaire locale (numéros verts et informations régionales) ;
- Se rendre à leur destination finale en Italie uniquement par des moyens de locomotion privés ;
- Se soumettre à un isolement fiduciaire et à un suivi sanitaire pendant 10 jours ;
- À la fin de la période d’isolement de 10 jours, effectuer un nouveau test moléculaire ou antigénique.
Mesures à respecter sur place
Actuellement, l’Italie est divisée en quatre zones : rouge, orange, jaune et blanche, chacune ayant ses propres restrictions. Le gouvernement procèdera à ces évaluations sur une base hebdomadaire. Un couvre-feu de minuit à 5h du matin dans les zones » jaunes » (risque modéré de contagion)est en vigueur (sauf pour les déplacements obligatoires). Les tablées sont limitées à quatre personnes maximum dans les bars et restaurants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, le masque doit être porté en permanence, mais il y a un débat sur la levée de cette obligation pour l’extérieur courant juillet. D’autres restrictions aux déplacements peuvent être adoptées au niveau national et local. Vous pouvez trouver des informations utiles sur les mesures sur le site web du ministère de la Santé.
CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024