L’Italie, dont l’économie est largement tributaire du secteur touristique, compte bien s’imposer comme la destination européenne de prédilection cet été. Alors que le pays accueillera bientôt de nouveau des touristes, il veut rassurer les voyageurs avec le concept d’ »îles sans Covid » : tous les habitants de l’île de Procida, dans la baie de Naples, ont été vaccinés. Capri veut faire de même. De plus, la péninsule entend également séduire avec ses TGV Covid-free : des trains qui n’acceptent que des voyageurs munis d’un test négatif.
Comment entrer en Italie ?
L’Italie applique aux voyageurs entrant sur son territoire des mesures sanitaires préventives en fonction de leur pays d’origine ainsi que despays dans lesquels ils ont transité au cours des 14 derniers jours. Pour les touristes en provenance du Maroc, ils doivent remplir les fiches de traçabilité avant d’entrer en Italie (le Passenger Locator Form). Il s’agit d’un formulaire qui permet aux autorités de santé publique de recueillir des informations sur le déplacement, les numéros de téléphone et les adresses temporaires des voyageurs dans le pays de destination. L’objectif est de faciliter la recherche des contacts au cas où les voyageurs seraient exposés à une maladie infectieuse lors d’un voyage en avion.
En outre, les touristes en provenance du Maroc doivent également :
- Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant leur entrée en Italie ;
- Se signaler dès l’arrivée au service de prévention de l’autorité sanitaire locale (numéros verts et informations régionales) ;
- Se rendre à leur destination finale en Italie uniquement par des moyens de locomotion privés ;
- Se soumettre à un isolement fiduciaire et à un suivi sanitaire pendant 10 jours ;
- À la fin de la période d’isolement de 10 jours, effectuer un nouveau test moléculaire ou antigénique.
Mesures à respecter sur place
Actuellement, l’Italie est divisée en quatre zones : rouge, orange, jaune et blanche, chacune ayant ses propres restrictions. Le gouvernement procèdera à ces évaluations sur une base hebdomadaire. Un couvre-feu de minuit à 5h du matin dans les zones » jaunes » (risque modéré de contagion)est en vigueur (sauf pour les déplacements obligatoires). Les tablées sont limitées à quatre personnes maximum dans les bars et restaurants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, le masque doit être porté en permanence, mais il y a un débat sur la levée de cette obligation pour l’extérieur courant juillet. D’autres restrictions aux déplacements peuvent être adoptées au niveau national et local. Vous pouvez trouver des informations utiles sur les mesures sur le site web du ministère de la Santé.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024