Accueil / Politique

ALE Maroc-USA : 15 ans après

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et des USA © DR

Le Maroc et les États-Unis ont célébré le lundi 7 juin le 15e anniversaire de leur Accord de libre-échange (ALE). Durant cette période, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été quintuplés pour atteindre cinq milliards de dollars en 2019. Selon le chargé d’affaires de l’ambassade américaine au Maroc, David Greene, cette dynamique commerciale a permis la création de milliers d’emplois et a contribué au développement économique de Rabat et de Washington. De son côté, Lawrence Randolph, le consul général des États-Unis au Maroc, a salué l’excellence des différentes relations liant les deux pays et a affirmé qu’elles continueront de prospérer dans l’avenir.

Le lundi 7 juin a marqué le 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange (ALE) Maroc-USA entré en vigueur en 2006. Pour fêter cet événement, la Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham Maroc) et la Mission des États-Unis au Maroc ont organisé une cérémonie spécialeà la Villa Mirador,résidence de Lawrence Randolph, le consul général des États-Unis dans le Royaume.

Participant à cet événement, David Greene, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine au Maroc, a affirmé que durant ces 15 dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par cinq pour atteindre cinq milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 400% depuis l’entrée en vigueur de l’accord. En 2020, et malgré la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19, cet indicateur a atteint les 3,3 milliards de dollars (MM$).

Cette dynamique commerciale a permis la création de milliers d’emplois et a contribué au développement économique de Rabat et de Washington, a-t-il souligné. Aujourd’hui, il y a environ 150 entreprises américaines qui opèrent au Maroc, dont une dizaine d’usines à Tanger Free Zone et à Kenitra Atlantic Zone. Le diplomate expliqueque«cet investissement a soutenu le développement de l’industrie stratégique, ce qui a permis au Maroc de se placer dans le tissu de la chaîne d’approvisionnement mondiale dans des marchés avancés et complexes».

En 2019, les États-Unis ont importé 3.000 MM$ de biens et de services du monde entier, a rappelé David Greene, notant qu’avec une orientation et un dévouement appropriés, les entreprises marocaines peuvent profiter de l’ALE pour améliorer leur part dans les importations américaines. Il a soutenu qu’en 2020 les exportations des USA vers le Maroc ont atteint2,3 MM$, tandis que celles du Royaume vers les États-Unis se sont élevées à 1,04 MM$. Ces dernières ont permis à plusieurs produits marocains de faire leur entrée sur le marché américain,notamment les courgettes, la framboise et l’aubergine.

Des relations stratégiques et historiques

Pour sa part, Lawrence Randolph a salué la contribution de l’ALE au renforcement des liens économiques entre les communautés d’affaires américaines et marocaines. Soulignant que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir scellé ce type d’accord avec les USA, il indique que ce derniercouvre une multitude de secteurs économiques et une large gamme de produits. Il a précisé que c’est grâce à cette collaboration que les opérateurs américains ont pu bénéficier de la position stratégique du Royaume en tant que porte d’entrée de l’Afrique, ainsi que de ses différents partenariats internationaux.

D’après le consul général des États-Unis au Maroc, la relation liant Rabat à Washington est «historique, profonde et séculaire», rappelant que les deux pays célèbrent également cette annéele 200e anniversaire de la légation américaine à Tanger. Cet avant-poste diplomatique a servi de première ambassade étrangère des USA et le sultan Moulay Sidi Mohammed Ben Abdellaha été le premier dirigeant étranger à reconnaître l’indépendance du pays vis à visde la Grande-Bretagne. Randolph a réitéré que le rôle du Maroc dans la poursuite de la reconnaissance internationale de la souveraineté des États-Unis est «une chose très importante» pour son pays.

C’est d’ailleurs afin de cimenter les liens entre les deux pays et de les consolider davantageque l’administration de l’ex-président américain Donald Trump a annoncé en décembre 2020 la reconnaissancedes États-Unisde la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble des provinces du Sud.

Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Enfin, notons que les relations entre le Maroc et les États-Unis prospèrent au niveau de plusieurs secteurs. À titre d’exemple, lesdeux paysparticipent, depuis le 7 juin,à l’exercice militaire conjoint African Lion auprès de huit autres pays. Ces exercices se déroulent dans tout le Royaume et de nombreux hauts responsables, tels que le général américain Stephen Townsend, ont décrit cet événement comme «un excellent exemple de l’engagement à long terme des États-Unis en Afrique».

Lire aussi :C’est parti pour l’African Lion 2021

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire