Accueil / Politique

ALE Maroc-USA : 15 ans après

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et des USA © DR

Le Maroc et les États-Unis ont célébré le lundi 7 juin le 15e anniversaire de leur Accord de libre-échange (ALE). Durant cette période, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été quintuplés pour atteindre cinq milliards de dollars en 2019. Selon le chargé d’affaires de l’ambassade américaine au Maroc, David Greene, cette dynamique commerciale a permis la création de milliers d’emplois et a contribué au développement économique de Rabat et de Washington. De son côté, Lawrence Randolph, le consul général des États-Unis au Maroc, a salué l’excellence des différentes relations liant les deux pays et a affirmé qu’elles continueront de prospérer dans l’avenir.

Le lundi 7 juin a marqué le 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange (ALE) Maroc-USA entré en vigueur en 2006. Pour fêter cet événement, la Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham Maroc) et la Mission des États-Unis au Maroc ont organisé une cérémonie spécialeà la Villa Mirador,résidence de Lawrence Randolph, le consul général des États-Unis dans le Royaume.

Participant à cet événement, David Greene, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine au Maroc, a affirmé que durant ces 15 dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par cinq pour atteindre cinq milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 400% depuis l’entrée en vigueur de l’accord. En 2020, et malgré la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19, cet indicateur a atteint les 3,3 milliards de dollars (MM$).

Cette dynamique commerciale a permis la création de milliers d’emplois et a contribué au développement économique de Rabat et de Washington, a-t-il souligné. Aujourd’hui, il y a environ 150 entreprises américaines qui opèrent au Maroc, dont une dizaine d’usines à Tanger Free Zone et à Kenitra Atlantic Zone. Le diplomate expliqueque«cet investissement a soutenu le développement de l’industrie stratégique, ce qui a permis au Maroc de se placer dans le tissu de la chaîne d’approvisionnement mondiale dans des marchés avancés et complexes».

En 2019, les États-Unis ont importé 3.000 MM$ de biens et de services du monde entier, a rappelé David Greene, notant qu’avec une orientation et un dévouement appropriés, les entreprises marocaines peuvent profiter de l’ALE pour améliorer leur part dans les importations américaines. Il a soutenu qu’en 2020 les exportations des USA vers le Maroc ont atteint2,3 MM$, tandis que celles du Royaume vers les États-Unis se sont élevées à 1,04 MM$. Ces dernières ont permis à plusieurs produits marocains de faire leur entrée sur le marché américain,notamment les courgettes, la framboise et l’aubergine.

Des relations stratégiques et historiques

Pour sa part, Lawrence Randolph a salué la contribution de l’ALE au renforcement des liens économiques entre les communautés d’affaires américaines et marocaines. Soulignant que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir scellé ce type d’accord avec les USA, il indique que ce derniercouvre une multitude de secteurs économiques et une large gamme de produits. Il a précisé que c’est grâce à cette collaboration que les opérateurs américains ont pu bénéficier de la position stratégique du Royaume en tant que porte d’entrée de l’Afrique, ainsi que de ses différents partenariats internationaux.

D’après le consul général des États-Unis au Maroc, la relation liant Rabat à Washington est «historique, profonde et séculaire», rappelant que les deux pays célèbrent également cette annéele 200e anniversaire de la légation américaine à Tanger. Cet avant-poste diplomatique a servi de première ambassade étrangère des USA et le sultan Moulay Sidi Mohammed Ben Abdellaha été le premier dirigeant étranger à reconnaître l’indépendance du pays vis à visde la Grande-Bretagne. Randolph a réitéré que le rôle du Maroc dans la poursuite de la reconnaissance internationale de la souveraineté des États-Unis est «une chose très importante» pour son pays.

C’est d’ailleurs afin de cimenter les liens entre les deux pays et de les consolider davantageque l’administration de l’ex-président américain Donald Trump a annoncé en décembre 2020 la reconnaissancedes États-Unisde la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble des provinces du Sud.

Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Enfin, notons que les relations entre le Maroc et les États-Unis prospèrent au niveau de plusieurs secteurs. À titre d’exemple, lesdeux paysparticipent, depuis le 7 juin,à l’exercice militaire conjoint African Lion auprès de huit autres pays. Ces exercices se déroulent dans tout le Royaume et de nombreux hauts responsables, tels que le général américain Stephen Townsend, ont décrit cet événement comme «un excellent exemple de l’engagement à long terme des États-Unis en Afrique».

Lire aussi :C’est parti pour l’African Lion 2021

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire