La décision du Maroc d’exclure l’Espagne de l’opération Marhaba 2021, le programme d’accueil des membres de la diaspora marocaine pendant l’été, pourrait coûter à cette dernière 1,15 milliard d’euros (MM€). Le média ibérique La Razon a affirmé que plus de 3,2 millions de Marocains résidant en Europe traversent traditionnellement les ports espagnols, dont ceux d’Algésiras, de Tarifa et d’Almeria, pour rejoindre le Royaume pendant la saison estivale.
Selon le quotidien, l’exclusion de l’Espagne de l’opération Marhaba est un véritable coup dur pour l’économie espagnole, très touchée par leseffets de lapandémie de la Covid-19. Cette décision impactera principalement les compagnies de ferries, les hôtels etles stations-service, entre autres.
La secrétaire générale du parti nationaliste d’extrême droite Vox à la Chambre des députés espagnole, Macarena Olona, a pris la parole sur Twitter pour condamner la décision du Maroc. Elle a déclaré que le port espagnol de Motril pourrait perdre à lui seul plus de 20 millions d’euros (M€) à la suite de cette démarche. «Sans parler du reste des ports à Algésiras, Tarifa, Malaga, Almeria, Alicante, Sebta et Melilia», a martelé Olona. Cette suspension aura également des répercussions sur toutes les entreprises du Sud de l’Espagne, déplore Jose Ignacio Landaluce, le maire d’Algésiras, en affirmant que cette décision est un «désastre».
Pour rappel, Rabat et Madrid sont confrontés à une profonde crise diplomatique en raison de la décision du gouvernement de Pedro Sanchez d’accueillir sur son sol le leader du Front du Polisario, Brahim Ghali, pour des soins médicaux. L’Espagne a permis à Ghali d’entrer sur son territoire en utilisant des documents falsifiés afin d’éviter qu’il ne soit poursuivi par la justice ibérique. Malgré de multiples plaintes prouvant l’implication du chef des séparatistes dans des crimes de viol, de génocide et de torture, un tribunal espagnol a rejeté ces accusations et lui a permis de rentrer en Algérie.
Cette décision a entraîné une nouvelle escalade de tensions, mais le Maroc n’a pas encore fait de remarque officielle concernant le départ de Brahim Ghali de l’Espagne.Cependant,Rabat a averti qu’une telle décision pourrait perturber de manière permanente les liens diplomatiques avec Madrid.
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups
Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi
J.R.Y - 7 octobre 2021Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
Hajar Toufik - 12 juin 2023Sahara : le Maroc engrange les soutiens
Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur
Rédaction LeBrief - 25 août 2023Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
Politique - You’re fired ! … Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.
Sabrina El Faiz - 15 avril 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024