La décision du Maroc d’exclure l’Espagne de l’opération Marhaba 2021, le programme d’accueil des membres de la diaspora marocaine pendant l’été, pourrait coûter à cette dernière 1,15 milliard d’euros (MM€). Le média ibérique La Razon a affirmé que plus de 3,2 millions de Marocains résidant en Europe traversent traditionnellement les ports espagnols, dont ceux d’Algésiras, de Tarifa et d’Almeria, pour rejoindre le Royaume pendant la saison estivale.
Selon le quotidien, l’exclusion de l’Espagne de l’opération Marhaba est un véritable coup dur pour l’économie espagnole, très touchée par leseffets de lapandémie de la Covid-19. Cette décision impactera principalement les compagnies de ferries, les hôtels etles stations-service, entre autres.
La secrétaire générale du parti nationaliste d’extrême droite Vox à la Chambre des députés espagnole, Macarena Olona, a pris la parole sur Twitter pour condamner la décision du Maroc. Elle a déclaré que le port espagnol de Motril pourrait perdre à lui seul plus de 20 millions d’euros (M€) à la suite de cette démarche. «Sans parler du reste des ports à Algésiras, Tarifa, Malaga, Almeria, Alicante, Sebta et Melilia», a martelé Olona. Cette suspension aura également des répercussions sur toutes les entreprises du Sud de l’Espagne, déplore Jose Ignacio Landaluce, le maire d’Algésiras, en affirmant que cette décision est un «désastre».
Pour rappel, Rabat et Madrid sont confrontés à une profonde crise diplomatique en raison de la décision du gouvernement de Pedro Sanchez d’accueillir sur son sol le leader du Front du Polisario, Brahim Ghali, pour des soins médicaux. L’Espagne a permis à Ghali d’entrer sur son territoire en utilisant des documents falsifiés afin d’éviter qu’il ne soit poursuivi par la justice ibérique. Malgré de multiples plaintes prouvant l’implication du chef des séparatistes dans des crimes de viol, de génocide et de torture, un tribunal espagnol a rejeté ces accusations et lui a permis de rentrer en Algérie.
Cette décision a entraîné une nouvelle escalade de tensions, mais le Maroc n’a pas encore fait de remarque officielle concernant le départ de Brahim Ghali de l’Espagne.Cependant,Rabat a averti qu’une telle décision pourrait perturber de manière permanente les liens diplomatiques avec Madrid.
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024