Accueil / Monde

Canada : Justin Trudeau condamne le meurtre d’une famille musulmane

Temps de lecture

L’attaque à la camionnette qui a tué quatre membres d’une famille d’immigrants a secoué le Canada, un pays réputé tolérant et ouvert.Justin Trudeau, le Premier ministre du pays, a indiqué que «cette tuerie n’est pas un accident», mais un crime haineux visant les musulmans. «Je veux que tous les Canadiens sachent que nous sommes tous affaiblis lorsque l’un d’entre nous est pris pour cible. Nous devons nous lever, rejeter le racisme et la terreur et travailler ensemble pour embrasser ce qui fait la force de notre pays, notre diversité», souligne le Premier ministre.

Les victimes, deux parents, deux enfants et une grand-mère, faisaient une promenade nocturne lorsque le conducteur d’un camion les a fauchés à une intersection à London, en Ontario. Le seul survivant est un garçon de neuf ans, qui est toujours hospitalisé. «Il s’agit d’une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés», a lancé Trudeau au Parlement. «Si quelqu’un pense que le racisme et la haine n’existent pas dans ce pays, je tiens à dire ceci : comment expliquer une telle violence à un enfant dans un hôpital ? Comment pouvons-nous regarder les familles dans les yeux et leur dire que l’islamophobie n’existe pas ?», a-t-il martelé.

La famille des victimes, qui se sont installéeau Canada il y a 14 ans, a publié une déclaration identifiant les morts comme étant Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha, 44 ans, leur fille Yumna, 15 anset une grand-mère de 74 ans, dont le nom n’a pas été divulgué. Le garçon hospitalisé, Fayez, a été identifié comme étant le fils du couple.

Par ailleurs, un suspect de 20 ans, Nathaniel Veltman, a été arrêté dans le parking d’un centre commercial voisin. Il fait face à quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré. La policea fouillé cemardi son appartement et a qu’il ne connaissait pas les victimes. Selon le commissaire Paul Waight, il n’est pas encore clair si Veltman appartient à un groupe haineux spécifique, mais la police locale collabore avec les autorités fédérales pour enquêter sur d’éventuelles accusations de terrorisme. Et d’ajouter quel’attaque avait été planifiée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire