Le journaliste Soulaïmane Raissouni marque ce mardi 8 juin son 62? jours de grève de la faim. Incarcéré dans une cellule de la prison Oukacha à Casablanca pour «attentat à la pudeur et séquestration», son état de santé inquiète de plus en plus sa famille et ses proches, notamment sa nièce Hajar Raissouni. Cette dernière a appelé dans une vidéo, publiéele lundi 7 juin, à la libération de son oncle.
Plusieurs journalistes et militants pour les droits de l’Homme se sont également exprimés dans cet extrait pour soutenir l’ex-rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum. Parmi ces activistes, Omar Balafrej député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Il a indiqué : «Je m’adresse à tous ceux qui ont de l’autorité, pour que Soulaïmane Raissouni soit poursuivi en état de liberté, et qu’il ait un procès équitable. C’est tout ce que nous espérons».
L’écrivain Abdellah Taia, l’activiste Afaf Barnani, le cinéaste Yassine Marroccu et le militant Khalid El Bakariont égalementexhortéles parties compétentes à sauver la vie du journaliste en grève de la faim et à le libérer dans les plus brefs délais.
Pour rappel, Soulaïmane Raissouni est en détention préventive depuis le 25 mai 2020 à la prison locale Ain Sebaa1. La direction de cette dernière a d’ailleurs indiqué le jeudi 27 mai, que l’état de santé du journaliste est normal, «contrairement aux allégations dénuées de tout fondement véhiculées par son épouse, Kholoud Mokhtari».
Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024