Les juges d’appeldu Tribunal des crimes de guerre des Nations unies ont confirméce mardi 8 juin la condamnation à la prison à perpétuité de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Ce dernier, âgé de 78 ans, a dirigé les forces serbes de Bosnie pendant la guerre entre 1992 et 1995.
Surnommé le « boucher de Bosnie », il a été condamné en 2017 pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment pour avoir terrorisé la population civile de la capitale bosniaque, Sarajevo, pendant un siège de 43 mois et pour avoir tué plus de 8.000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en 1995. Il s’agit du pire massacre perpétré sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale et reste le seul génocide du continent reconnu par deux tribunaux internationaux.
Les veuves et les mères des victimes étaient présentes au tribunal pour entendre le jugement rendu par un panel de cinq juges dirigé par la juge présidente zambienne Prisca Matimba Nyambe. Ce verdict intervient après 25 ans de procès au tribunal ad hoc des Nations Unies pour les crimes de guerre, qui a condamné 90 personnes. Ce tribunal est considéré comme l’un des prédécesseurs de la Cour pénale internationale, le premier tribunal permanent du monde pour les crimes de guerre, qui siège également à La Haye.
Notons qu’après la fin de la guerre en Bosnie, Ratko Mladic s’est caché et a finalement été arrêté en 2011 et remis au Tribunal pénal international par le gouvernement pro-occidental de Serbie, alors au pouvoir. Dans la capitale bosniaque, Sarajevo, les habitants ont déploré que Mladic soit toujours considéré comme un héros dans la région à majorité serbe de ce pays ethniquement divisé.
De leur côté, les avocats de l’ex-général ont fait appel après sa condamnation et ont fait valoir que leur client ne pouvait être tenu pour responsable des éventuels crimes commis par ses subordonnés. Ils ont demandé un acquittement ou un nouveau procès.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024