Les juges d’appeldu Tribunal des crimes de guerre des Nations unies ont confirméce mardi 8 juin la condamnation à la prison à perpétuité de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Ce dernier, âgé de 78 ans, a dirigé les forces serbes de Bosnie pendant la guerre entre 1992 et 1995.
Surnommé le « boucher de Bosnie », il a été condamné en 2017 pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment pour avoir terrorisé la population civile de la capitale bosniaque, Sarajevo, pendant un siège de 43 mois et pour avoir tué plus de 8.000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en 1995. Il s’agit du pire massacre perpétré sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale et reste le seul génocide du continent reconnu par deux tribunaux internationaux.
Les veuves et les mères des victimes étaient présentes au tribunal pour entendre le jugement rendu par un panel de cinq juges dirigé par la juge présidente zambienne Prisca Matimba Nyambe. Ce verdict intervient après 25 ans de procès au tribunal ad hoc des Nations Unies pour les crimes de guerre, qui a condamné 90 personnes. Ce tribunal est considéré comme l’un des prédécesseurs de la Cour pénale internationale, le premier tribunal permanent du monde pour les crimes de guerre, qui siège également à La Haye.
Notons qu’après la fin de la guerre en Bosnie, Ratko Mladic s’est caché et a finalement été arrêté en 2011 et remis au Tribunal pénal international par le gouvernement pro-occidental de Serbie, alors au pouvoir. Dans la capitale bosniaque, Sarajevo, les habitants ont déploré que Mladic soit toujours considéré comme un héros dans la région à majorité serbe de ce pays ethniquement divisé.
De leur côté, les avocats de l’ex-général ont fait appel après sa condamnation et ont fait valoir que leur client ne pouvait être tenu pour responsable des éventuels crimes commis par ses subordonnés. Ils ont demandé un acquittement ou un nouveau procès.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020