Donald Trump a qualifié ce mardi les attaques récentes contre des pétroliers près du golfe perse de « très mineures », alors que les responsables de la Maison-Blanche annonçaient l’envoi de 1000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient en raison des tensions accrues avec l’Iran.
Dans une interview accordée au magazine TIME, le président a pris un ton très différent de celui des responsables du Pentagone et de la Maison-Blanche qui ont publié de nouvelles photos visant à montrer que des membres des Gardiens de la révolution de Téhéran étaient responsables de ces incidents de pétroliers.
L’Iran a signalé hier l’escalade de son programme nucléaire, affirmant qu’il dépassera d’ici 10 jours la limite de ses stocks d’uranium enrichi fixée dans le cadre d’un accord nucléaire avec les puissances mondiales en 2015.
Trump a indiqué qu’il pourrait prendre des mesures militaires pour empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire, mais il a mis en doute la possibilité d’aller en guerre pour protéger les réserves internationales de pétrole.
Les responsables américains ont blâmé l’Iran pour les attaques contre les pétroliers – un norvégien et un japonais – dans le golfe d’Oman. Trump a décrit ces incidents et d’autres précédents similaires comme étant limité. « Jusqu’à présent, c’est très mineur », a-t-il précisé.
Le Secrétaire à la défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré que les troupes supplémentaires étaient en réponse à une demande du Commandement central des États-Unis qui souhaite se défendre contre les menaces aériennes, maritimes et terrestres au Proche-Orient.
« Les récentes attaques iraniennes confirment les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes et des groupes qui les représentent et qui menacent le personnel et les intérêts des États-Unis dans la région », a déploré Shanahan. « Les États-Unis ne cherchent pas de conflit avec l’Iran ».
Le Pentagone a publié des images, dont beaucoup ont été prises à partir d’un hélicoptère de la marine américaine, montrant ce qu’il a dit être des forces iraniennes en train de retirer une mine non explosée du côté du pétrolier japonais Kokuka Courageous dans le Golfe d’Oman.
D’autres photos montrent un grand trou sur le côté du Courageous, au-dessus de la ligne de flottaison, qui semble avoir été causée par une autre mine similaire.
La publication des photos est intervenue alors que les États-Unis s’efforcent de convaincre les membres du Congrès et leurs alliés que les accusations portées contre Téhéran sont fondées.
L’Iran a nié toute implication dans les attaques des pétroliers et a accusé l’Amérique de promouvoir une campagne « iranophobe ». Téhéran, cependant, a menacé à plusieurs reprises de fermer le détroit d’Ormuz, par lequel transitent 20% du pétrole mondial.
Certains alliés européens ont appelé à une enquête approfondie sur les responsabilités, craignant que les États-Unis n’exacerbent les tensions avec un pays que le président Donald Trump appelle depuis longtemps un ennemi de premier plan.
Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré qu’il avait téléphoné à plusieurs reprises dimanche et lundi aux dirigeants internationaux pour tenter de les convaincre que la sécurité et l’ouverture du détroit d’Ormuz constituent un problème auquel ils doivent tous faire face.
Les relations entre les États-Unis et l’Iran se sont détériorées ces derniers mois, l’administration Trump a rétabli des sanctions paralysantes et a classé la Garde révolutionnaire dans la liste des organisations terroristes étrangères.
Cette pression accrue a fait suite à une série d’attaques que les États-Unis ont imputées à l’Iran. À la fin du mois de mai, quatre pétroliers au large des côtes des Émirats arabes unis ont été assaillis par des mines, et des roquettes ont été larguées dans la ville de Bagdad. La semaine dernière, des offensives similaires ont ciblé le Courageous et la compagnie norvégienne MT Front Altair dans le Golfe d’Oman.
L’armée américaine a également accusé les troupes des Gardiens de la révolution iranienne d’avoir essayé, mais sans succès, d’abattre un drone américain pour perturber la surveillance des pétroliers pendant les attaques.
Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020